Le savoir des « grands guides français » d'Uzès à l'honneur à la cérémonie d'ouverture d'Aix la Chapelle !
lundi 15 juillet 2019

Laëtitia Baron
Laëtitia Baron © Florence Chevallier

La France, on le sait, est cette année l'invitée d'honneur du CHIO d'Aix la Chapelle lors de la prochaine édition qui se déroulera du 17 au 21 Juillet. Avant les rencontres sportives, un autre temps fort attend les meneurs du haras d'Uzès ! En effet, lors de la cérémonie d'ouverture du pays invité, -qui aura lieu le 16 Juillet et qui devrait être l'un des événements majeurs de la semaine avec pas moins de 2h30 de spectacle de présentation de la filière équine française dans le grand stade du jumping mais aussi auparavant, lors de la cérémonie d'accueil le 15 Juillet qui elle se fera devant la mairie d'Aix la Chapelle (Aachen)- le fleuron de l'attelage français montrera son expertise.

Il sera présent avec un tandem mené par Laëtitia Baron avec Samsung Platière (Selle Français) pour wheeler et Florencio*ENE-HN, un Wurttemberg cheval de race allemande, pour leader. Joli clin d'oeil, fort symbolique pour ces nouvelles rencontres équestres. Il y aura également avec un attelage de quatre chevaux de trait Comtois mené par Vincent Moreau avec pour timonier gauche Albion des Closey, au timonier droit Abricot de l'Orme, à la volée gauche Appel des Carrés et à la volée droite Rivoli de l'Orme. 

L'Allemagne s'est adressée à l'IFCE pour choisir les représentants des cérémonies officielles. C'est ainsi que Laëtitia Baron a été retenue après avoir prouvé que le tandem fonctionnait bien sur une course extérieure d'endurance. « Le leader du tandem est en quasi totale liberté ; il faut avoir des chevaux sûrs et que ça fonctionne avec moi ! » souligne la meneuse. Il s'agit bien d'un défi technique pour une jeune femme de son gabarit. « Il faut avoir une technique irréprochable et des chevaux très bien dressés pour ne pas mener en force ». Louis Basty coach la meneuse depuis ses débuts en attelage sportif. « C'est un meneur de haut niveau, il a l'expérience pour former les chevaux et moi », explique Laetitia.

Quant à Vincent Moreau, il attelle depuis 25 ans et il est formateur en attelage au haras d'Uzès. Par ailleurs, c'est un habitué des cérémonies officielles car le meneur spécialiste des voitures anciennes avait organisé la cérémonie d'ouverture en 2005 aux premiers Jeux équestres mondiaux en Normandie. « L'Allemagne, alors, était l'invitée d'honneur » souligne celui-ci. 

Pour le CHIO d'Aix la Chapelle, « on nous a demandé un attelage à 4 et on a remis en ordre, grâce à Philippe Roche, le sellier harnacheur du haras, un grand break de chasse datant d'avant 1945 ». Très peu de personnes ont la compétence d'utiliser des systèmes anciens. « On se définit comme les spécialistes des attelages à grands guides au haras d'Uzès. Aussi, il faut que ça brille de partout » souligne non sans malice le meneur.