Lignières, un championnat pour marathoniens
lundi 10 août 2009

lignières09-Affiche
lignières09-Affiche

Un dressage, un marathon et une mania'. Ca ne vous rappelle rien? C'est l'Attelage bien sûr! Et ce week-end, on vit tout particulièrement au rythme des voitures, à l'occasion des championnats de France amateur et pro.

Pendant que certains sont en Allemagne pour les championnats du monde d'Attelage poney, à Lignières, on élit les champions de France amateur et pro, poney et chevaux. Autant dire que tout l'attelage français est réuni pour l'occasion. Dans les trois catégories; en solo, par paire, ou en team, le programme est le même: Jeudi et vendredi pour le dressage, le jeudi avec les pros et le vendredi pour les amateurs. Samedi, tous passeront l'épreuve du marathon, avant la maniabilité du dimanche.

Seront au départ, les dix meilleurs couples de chaque catégorie, selon le classement permanent. Et pour cette élite, le marathon réserve quelques surprises, notamment 5 nouveaux obstacles, posé sur le tracé décidé par Daniel Servaes et Rémy Hardouin, les deux chefs de piste.

Chez les poneys, le champ est libre pour les nouveaux puisque nombre de têtes couronnées en 2008, sont à Gerven Bockholt. Ainsi, Gilles Arriat et Olivier Thiriez, respectivement médaille d'or et médaille d'argent en team pro poney seront absents, au même titre que Jean-Marie Villanueva et Gilles Moussu ou encore Maxime Maricourt en solo.

Chez les amateurs en paire, Daniel Fischer et Jean-Louis David reviennent après une médaille d'argent et une médaille de Bronze l'année dernière. En team, c'est le 3ème de 2008, qui sera présent, Fabrice Georgelin. En team amateur poney Pascal Chiffoleau et Michel Fajon, seront de la partie, après avoir remporté la médaille d'argent et la médaille d'or.

En catégorie pro solo, Michel Sellier, médaille d'argent en titre, se mesurera au concurrent tout juste sorti du mondial des traits, Patrice Bagilet qui mènera Jaguar des Liaudais et Grand Marais. En paire Eve Cadi-Verna se lance à nouveau dans la course. Enfin Thibault Coudry essaiera d'améliorer sa troisième place de l'année dernière.