Affaire Paget / McNab, Frances Stead « Quel que soit le résultat de l’affaire, je leur paierai leur quote-part des gains. »
mercredi 30 octobre 2013

Frances Stead
Frances Stead © Tous droits réservés par Clifton Eventers

Alors que nous sommes encore en attente des résultats de l’échantillon B des chevaux de Jonathan Paget et Kevin Mc Nab, la propriétaire des chevaux, Frances Stead, publie un nouveau communiqué sur son site.

Le communiqué publié par Frances Stead le 27 octobre sur le site www.cliftoneventers.com :

"La semaine dernière nous avons commencé la première de ce que nous pensions être une série de mises à jour hebdomadaires à propos des résultats positifs du contrôle de l’échantillon ‘A’ de Clifton Promise et de Clifton Pinot lors du LRBHT, et de la suspension provisoire de leurs cavaliers respectifs, JP et KMN.
Sachant qu’il est probable que  ces résultats conduiront à une audience auprès du Tribunal de la FEI  à l’occasion de laquelle ils ont l’intention de prouver leur innocence, les 2 cavaliers ont maintenant engagé 2 avocats spécialistes dans les cas FEI.

Les avocats nous ont conseillé, sachant que la préparation de ce type d’affaire est un processus long et complexe, de mettre fin aux communiqués d’information auprès du public. Ceci est contraire à notre propre politique de communication ouverte et franche sur tous les sujets, mais nous acceptons pleinement n’avoir aucune expérience antérieure  sur de tels cas FEI. En conséquence, nous ne publierons plus de communiqués hebdomadaires de Clifton Eventers. Nous nous excusons pour toute déception, mais je suis certaine que tout le monde comprendra que nous sommes dans une situation très difficile et que nous voulons suivre les conseils de ceux qui ont connu le même type de situation.
Pour finir, je voudrai ajouter un message personnel avant de clore le sujet.

Ceux qui ont parcouru le site internet de Clifton Eventers savent que nous avons aidé le concours complet néo-zélandais depuis plus de 15 ans. Notre objectif a été de fournir des jeunes chevaux néo-zélandais de qualité à de talentueux cavaliers d’avenir, en prenant à notre charge les coûts et en aidant les couples à aller le plus loin possible sur le front du concours complet mondial. Nous avons investi  beaucoup d’argent personnel pour atteindre cet objectif.

Je pense avoir un excellent œil pour détecter le vrai potentiel à la fois des chevaux et des cavaliers et j’ai jusqu’à présent réussi à avoir 8 chevaux Clifton différents qui ont représenté la Nouvelle Zélande en équipe senior. Ceci a concerné 6 cavaliers différents et 7 de ces 8 chevaux ont été achetés en tant que jeunes chevaux sans expérience. J’ai également quelques autres très talentueux jeunes chevaux Clifton en préparation qui, j’en suis certaine, continueront ce succès.Ayant monté moi-même jusqu'au niveau  Intermediate (Pro 1), et sachant que je suis généralement propriétaire de ces chevaux Clifton pendant de longues années, j’ai une très grande affection pour tous mes chevaux et je suis très attachée à ce que rien ne compromette leur bien-être.  Nous tenons à ce que leur travail et les étapes de leur entrainement se fassent très gentiment et très  progressivement  - nous recherchons des résultats à long terme et non à court terme. S’il y a le moindre doute sur l’état de forme d’un cheval pour concourir, il est non-partant quelles qu’en soient les conséquences. Par exemple, c’est ce que nous avons fait lorsque Clifton Lush s’est cogné sur le cross de Burghley, alors même qu’il était 2ème au provisoire. Ils ont tous des tops cavaliers, des tops vétérinaires, des tops grooms, des tops installations, des tops soins à tous les niveaux. Rien n’est trop beau pour le bien-être de mes chevaux Clifton.

Lorsque nous avons appris le résultat positif du contrôle anti-dopage à Burghley à la fois de Clifton Promise et de Clifton Pinot, j’étais complètement ébahie. Je n’ai jamais imaginé demander soit à Jock, soit à Kevin, s’ils avaient donné une substance illicite à leur cheval. Il n’y a aucun intérêt à poser une question dont vous connaissez à coup sûr la réponse ! Ces 2 personnes aiment leurs chevaux autant que moi, et comme je l’ai toujours répété, on ne peut pas trouver deux individus plus honnêtes, plus travailleurs, talentueux et respectueux.

Le jour même où j’ai appris la nouvelle, j’ai confirmé aux cavaliers que, quel que soit le résultat de l’affaire, je leur paierai leur quote-part des gains. Même si toute la dotation de Burghley  m’était retirée, je paierai personnellement leur part. Je pense qu’il serait totalement injuste et inconcevable de faire autrement. Tous les deux ont fait un travail formidable dans la préparation de leurs chevaux et pendant le concours de Burghley. Kevin y concourrait pour la 1ère fois et finir 14ème est une très belle réussite. Jock y allait avec un seul objectif : gagner. Lui et Clifton Promise ont mené du début jusqu’à la fin, ils ont fait preuve de grande classe pendant les 3 tests et ont amplement mérité leur victoire. Dans mon esprit rien ne retirera jamais leur performance et les 2 cavaliers méritent largement leurs gains. Il y a très peu de récompenses financières dans le complet, alors il serait complétement détestable de les priver de l’argent qu’ils ont gagné.
Mes proches savent que tous mes chevaux  sont très importants pour moi. Cependant ils savent aussi que Clifton Promise est un cas à part dans mon cœur. J’ai acheté ce cheval à 3 ans et il en a maintenant 15. J’ai toujours su qu’il avait un talent exceptionnel, et je n’ai jamais douté lorsque de bons cavaliers m’ont dit qu’il était bien trop compliqué pour pouvoir être performant. Mais je savais aussi qu’il lui fallait un cavalier de très grand talent pour exploiter son véritable potentiel. Les gens me disent régulièrement que Jock a vraiment de la chance de monter Promise. Ma réponse est toujours la même : Promise a tout autant de la chance d’avoir Jock. Ils se sont construits mutuellement pour devenir les stars qu’ils sont aujourd’hui !

Si Clifton Promise avait senti que quelqu’un lui  avait intentionnellement administré un mauvais produit, je comprendrais parfaitement qu’il essaie de prendre sa revanche, puisque cela pourrait lui coûter son titre âprement disputé à Burghley et la possibilité de gagner le Grand Chelem à lui tout seul. Malheureusement , c’est trop un vrai gentleman pour ne jamais y penser : il n’a jamais mordu ni tapé qui que ce soit depuis les 12 années que l’ai.
J’ai eu mes hauts et mes bas dans la vie, comme tout le monde. Il y a 8 ans on m’a demandé de participer à un programme de télévision en Nouvelle-Zélande après avoir été choisie comme l’une des 50 personnalités les plus influentes de Nouvelle-Zélande ( voir ‘Defining Power’ :  http://www.youtube.com/watch?v=IMKmjy0D9aw). On y parle de l’un des bas de ma vie quand, il y a près de 20 ans, j’ai fait 6 mois de chimiothérapie après que l’on m’ait diagnostiqué un lymphome. Comme vous pouvez l’imaginer, c’était une période noire de ma vie et j’ai à peu près évacué tous les mauvais souvenirs de l’époque.

Il se trouve que la Reserpine (Voir ce qu'est la réserpine en cliquant ici!) est présente dans la Periwinkle, la même plante que celle qui produit la Vincristine, l’une des substances utilisée dans le traitement des lymphomes.  L’ironie du sort qui ne m’a pas échappée est que cette jolie plante violette, qui m’a probablement sauvé la vie, pourrait bien maintenant m’ôter l’un des vrais points culminants de ma vie : Jock et Clifton Promise qui gagnent le titre à Badminton et à Burghley à la suite la même année.Je reste totalement confiante que nous sortirons la tête haute de cette période difficile et seront blanchis de toute faute. Jock et Kevin sont innocents et nous collaborerons tous ensemble pour le prouver.

Merci encore à vous tous qui continuent à croire en eux et à les encourager. En fin de course vous aurez raison !"