Astier Nicolas rafle tout
lundi 16 mars 2009

rodez9-nicolas-jhakti
Astier Nicolas et Jhakti du Janlie © André Lagarde

Le jeune Toulousain a effet réussi un bel exploit : gagner, dans la même journée, les deux épreuves du week-end Ruthénois, le CIC* et le CCI*.

Sur les installations du Domaine de Combelles, qui vient juste de fêter, son 20ème anniversairele jeune Toulousain, a donc bien rectifié le tir, après son échec, de Saumur (élimination pour chute au CSO), un mauvais souvenir, qui reste gravé dans sa mémoire…« A Saumur, je plaide coupable. Ne voulant pas laisser mon cheval, sur cette mauvaise sortie, je n’ai pas voulu attendre lui redonnant rapidement un nouveau challenge avec le CIC de Rodez., afin de lui redonner du moral. »Sur une infrastructure, touristique, parfaitement adapté au cheval, et qui est une propriété de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, l’un des meilleurs jeunes cavaliers français de CCE , a donc frappé un grand coup, en remportant ces deux épreuves… « C’est un beau week-end en effet, pour mon écurie. Dans le CIC, je savais que Jakthie, pouvait viser le podium. Mais la meilleure nouvelle, c’est mon sept ans, Ozo de Pallières qui me l’a offerte, avec son sans faute, au cross, mais surtout au saut d’obstacles, ou il peut faire des barres. »

Devant un nombreux public, ravi du soleil évidemment, le parc de Combelles a donc été le théâtre, du double succès d’Astier Nicolas, mais a également offert aux cavaliers venus des pays voisins, Suisse, comme l’excellente cavalière helvétique Sylvia Lugeon, avec Granador du Marais, ou encore l’Italie, comme Francesco Armione , avec Kursus de Granits , l’occasion d’effectuer une excellente rentrée. Car aujourd’hui il faut bien reconnaître que Combelles avec les derniers travaux effectués l’an passé, est un site remarquable pour la pratique de l’équitation. Accessible facilement, le complexe qui s’étend sur 120 hectares, avec une capacité d’accueil de six cent lits, offre vraiment aux cavaliers, qui viennent en stage, ou tout simplement pour un week-end, un confort remarquable. D’ailleurs il semble bien d’ailleurs, que les Italiens vont revenir à Combelles… « C’est un site extraordinaire, confiait le coach des Azzuris, vraiment très beau. En plus ce week-end, le temps est de la partie. C’est vraiment extra… et je pense que l’on reviendra » Une appréciation qui ira certainement droit au cœur des élus du Grand Rodez, eux qui continuent à soutenir l’organisation de programme nationaux et internationaux, comme ce nouveau rendez-vous de Mars et celui du mois d’Octobre, qui devrait permettre au Domaine de Combelles, de faire le plein lors des Championnats de France amateurs et jeunes de CCE.Côté sport, si effectivement, Astier Nicolas a marqué le week-end, le public aura aussi remarqué, la bonne sortie de Christian Weerts, également sur les deux podiums, troisième avec Népal de Madeleine sur le CCI*, et troisième avec Jogger des Gaves sur le CIC*. Marie Christine De Laurières, une cavalière qui ne manque jamais de venir à Rodez, fait également partie avec son protégé Cadiz, du podium du CIC* tandis que Gilles Pons amène à la 2ème place du CCI*, Oural Taleyrandie. Avec un refus sur le cross du Cross, Justine Bastide, la Languedocienne ne figure pas sur le podium. Il n’en reste pas moins, qu’avec, son partenaire Milano Slepowron, mais aussi son autre cheval Hannibal Benquet, qui revient bien (8ème du CIC*), la Championne de France 2007, encore junior cette année, sera une candidate aux championnats d’Europe. Pour commencer d’ailleurs, Justine sera au départ du Master Pro de Pompadour, début Mai, histoire de se lancer dans le grand bain…