Badminton-Burghley : le doublé d’Oliver Townend
lundi 07 septembre 2009

burghley9-townend-carousel
Oliver Townend et Carousel Quest © Kit Houghton/FEI

Qu’il est fort cet Oliver ! Adulé du public anglais, il vient de remporter le CCI**** de Burghley avec Carousel Quest après avoir remporté celui de Badminton avec Flint Curtis qu’il pilotera aux championnats d’Europe de Fontainebleau.

C’est l’homme fort du moment : il dresse bien et ne lâche rien ensuite. A Burghley, il a mené la compétition dès le début. Seul à descendre en dessous de la barre des – 40 au dressage (-39,5), il termine avec un total de – 43 ayant simplement enregistré 3,2 pts de temps sur un cross particulièrement sélectif qui a vu 25 des 77 couples au départ éliminés. Vallonné, avec des combinaisons délicates, ….le cross a fait des dégâts. Seuls 4 couples sont rentrés « à l’heure » dont l’australien Sam Griffiths avec Happy Time et qui termine sur la 3ème marche du podium derrière la britannique Polly Stockton avec Westwood Poser. La vedette de ce 4 étoiles aura été sans conteste le jeune et sémillant Oliver Townend qui a avoué avoir été un peu nerveux avant de rentrer dans la carrière de CSO « mais une fois en piste, je n’avais plus de pression. Je monte un cheval de grande classe et je savais qu’il me suffisait de bien l’amener et qu’il ne ferait pas de barre ». Mission accomplie donc : avec un superbe sans faute, Oliver Townend et Carousel Quest (14 ans) déjà 8ème du CCI**** de Lexington au mois d’avril, terminent en tête avec une large avance. Si le championnat d’Europe de Fontainebleau est le prochain objectif d’Oliver, il garde en ligne de mire le CCI**** de Pau en fin d’année.A noter aussi à Burghley la 10ème place de l’allemand Kaï Ruder avec le selle français Leprince des Bois (Yarlands Summer Song) et la bonne participation du jeune tricolore Sidney Dufresne qui, à 23 ans, vient à bout de son premier 4 étoiles avec le pur sang Gros Bonnet. Malgré 2 refus sur le cross, le couple termine à la 49ème position. En revanche Bruno Bouvier et Harry sont éliminés.

Le CIC*** réunissait un plateau essentiellement belge et néerlandais au milieu duquel le cavalier des écuries de St Arnoult, Ugo Provasi, s’est fait une place de choix avec Kiproco des Nauves (Ami de la Fosse HN). Ugo signe l’un des 3 sans faute dans le temps sur le cross et termine à la 5ème place derrière des couples que l’on retrouvera au championnat d’Europe et notamment le belge Joris van Springel, 4ème avec Bold action ou encore le néerlandais Tim Lips, vainqueur avec van Schijndel's Concrex Owaola.

Photo de Ugo Provasi à Jardy par Scoopdyga