CCI**** de Lexington: Le champion olympique David O’Connor 1er et 3e
vendredi 27 avril 2001

glitledge o connor
david O'Connor - Photo Guillaume Grégoire

David O’Connor le champion américain avait engagé ses deux chevaux médaillés à Sydney dans la désormais grande classique du Kentucky. A nouveau, il a trusté deux marches du podium.

Depuis trois ans que cette compétition existe, David et son épouse Karen ont régné sans partage : victoire de Karen en 99, David second et Karen troisième l’an passé et donc cette année première et troisième place pour David.

A l’issue du dressage on trouvait en tête (-34,4) le Néo-Zélandais Andrew Nicholson associé à Mallard’s Treat. La performance est d’autant plus notable que le Néo-zélandais montait quasiment au pied levé le cheval avec lequel Franck Bourny avait gagné les CCI*** de Blenheim en 99 et de Punchestown l’an passé. Seconds avec –37,0 points David O’Connor et GiltedgePhoto sur le cross, le couple médaillé de bronze par équipe à Sydney, était en embuscade. La troisième place était détenue par le couple Néo-Zélandais Bryce Newman et Dunstan Inishturk (-37,8). Le cross et ses 31 obstacles ne devait pas usurper son label quatre étoiles puisque seul 1/5 des 53 partants l’on bouclé sans pénalité. C’est sous la pluie que le premier concurrent s’élançait, en l’occurrence le médaillé d’or par équipe à Sydney : Phillip Dutton associé à Drizzle. Avec un refus sur le Bullfinch en sortie de gué le ton était donné. L’Australien avait deux autres chances pour se rattraper. Avec House Doctor il était cinquième du dressage mais a été pénalisé de 60 points sur le fond. Pour finir c’est avec Simply Red, sixième du dressage, qu’il a terminé sans encombre avec juste trois secondes de temps dépassé ce qui lui permettait de se hisser à la quatrième place avant le CSO. Très en forme, Andrew Nicholson bouclait le tour sans incident avec Lord Killinghurst l’ancien cheval d’Owen Moore, avec seulement deux secondes de temps dépassé sur le steeple-chase ce qui leur offrait la cinquième place du classement provisoire. Avec Mallad’s Treat, il réalisait le sans faute parfais et conservait sa place de leader. David O’Connor et Giltedge ont perdu une place au classement en dépassant le maxi de quatre secondes au profit de Bryce Newman ; mais il réalisait comme à Sydney le « clear round » avec Custom Made, le hissant de la dixième à la cinquième place. C’est sur le CSO que la victoire s’est jouée. Echaudé par le retrait de Lord Killinghurst à la visite vétérinaire, Andrew Nicholson savait qu’il n’avait pas droit à une barre pour l’emporter et que son compatriote Bryce Newman n’avait pas plus de marge pour la seconde place. Or c’est respectivement deux et trois obstacles qu’ils ont renversé tandis que leurs poursuivants étaient sans faute. David O’Connor montait donc sur la première marche du podium avec sa jument de quinze ans et empochait les 50 000 $ dévolus au vainqueur. Second Phillip Dutton remportait la coupe du meilleur étranger. Même si ses chevaux ne sont plus tout jeunes et puisqu’il n’est pas concerné par les championnats d’Europe David O’Connor pourrait bien tenter la victoire au CCI**** du Burghley. C’est la seule épreuve qui manque au palmarès de ce grand champion et pourquoi pas s’il renouvelle une victoire à Badminton, il pourra empocher les 250 000 $ promis au cavalier qui remportera consécutivement les trois épreuves.
Les résultats

Photo: David O'Connor et Custom Made les champions olypiques en titre sur l'édition 2000 de Lexington qu'ils recourent cette année. .