CH-EU Luhmuehlen : La France y croit
samedi 27 août 2011

schauly illustr cross
Donatien Schauly et Ocarina du Chanois © www.scoopdyga.com

A l'issue du cross la France est remontée à la 3ème place derrière l'Allemagne et la Grande Bretagne - Ecoutez les tricolores à l'arrivée du cross

Sous une pluie torrentielle qui n’a pas gêné les 27 000 spectateurs, la journée du cross a soufflé le chaud et froid. Le chaud avec le parcours de Stanislas de Zuchowicz parti en ouvreur avec Quirinal semble de plus en plus fluide et à l’écoute et qui rentre avec seulement 2,80 pts de temps dépassé. Le moral au beau fixe redevient tendu après la chute de Minos sur la pointe 9b , « la première de sa vie sur le cross, expliquera Laurent Bousquet, due probablement à une faute de tracé. Pascal a coupé un peu sa courbe et s’est trouvé à l’intérieur sur une demi foulée. A partir de là il faut arriver à resserrer un peu les rangs. Il ne fallait plus rien lâcher »
Le résultat de l’équipe reposait sur les épaules de Donatien Schauly et Ocarina du Chanois, qui réalise un parcours dans le temps. Ils seront 8 couples à ne prendre aucune pénalité de temps et 56 à finir le parcours sur 69 partants. Cela redonnait de l’air à l’équipe par rapport aux Suédois et de leur côté l’Allemagne (Andreas Dibowski) et la Grande-Bretagne (Mary King) subissaient aussi des revers. « On sait quand Nicolas Touzaint part qu’il peut se permettre presque 1 minute de dépassement de temps, poursuit Laurent Bousquet, et que notre place de 3e est alors assurée. Mais on voulait se garder de la marge pour l’hippique. Et Nicolas, malgré un cheval très vert a fait ça très bien. »
En individuel la mauvaise prestation de Lionel Guyon éliminé pour avoir passé à gauche du fanion blanc de l’obstacle 9b, était compensé par le très beau parcours de Didier Dhennin/Must des Sureaux qui remonte à la 12e place avec seulement 2 pts de temps, ce qui le rendait encore plus mécontent de sa note de dressage. Rendez-vous doit être pris avec la juge danoise, pour mieux comprendre les notes attribuées.
Une équipe soudée, une bonne ambiance, et au bout du compte un classement groupé (Donatien Schauly, 9e, 45,60 pts ; Nicolas Touzaint, 10e, 47,10 pts Didier Dhennin, 12e, 48,30 pts et Stanislas de Zuchowicz , 19ème 58,40 pts) et un résultat qui donne confiance.
Il ne reste que trois chevaux dans l’équipe, mais la Suède est à 22 pts et la visite vétérinaire demain (à 9h) est une autre étape.

Résultats détaillés ici