Cathals Daniels, nouveau champion d’Irlande !
lundi 16 septembre 2019

Cathal Daniels
Médaillé de bronze aux derniers championnats d'Europe, Cathal Daniels remporte le titre national en Irlande © Oliver Hardt/Getty Images/FEI

Pas de répit dans le monde du complet ce week-end ! Si moins d’un mois après les championnats d’Europe, la France organisait son championnat jeunes chevaux, l’Irlande voyait elle son championnat national avoir lieu sous le soleil du comté de Cork.

184 cavaliers et 250 chevaux de 84 comtés s’étaient donné rendez-vous à Kilguilkey House, Mallow, dans le comté de Cork. Pendant que la Grande-Bretagne sacrait ses champions de dressage (à lire ICI), l’Irlande organisait elle son championnat national de concours complet, avec un plateau de taille. Les multimédaillés internationaux étaient en effet présents pour s’affronter dans la catégorie EI 120 (équivalent de la Pro Elite française), compétition phare du week-end.

D’une main de maître (et sans grande surprise), le jeune Cathal Daniels, à 23 ans seulement et déjà deux médailles en championnat international senior, a dominé le concours, remportant le titre de champion d’Irlande. En selle sur LEB Lias Jewel, le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe a conservé ses 33,6 points du dressage en réalisant des parcours sans-faute sur l’hippique et le cross. Très belle performance pour le couple, seule paire à finir sur son score du premier test. La jument n’a que 9 ans et n’a pour l’instant couru qu’un seul 4*, le CCI 4*-S de Mallow en juin où elle s’imposait, remportant un mois avant le CCI U25 3*-L de Tattersalls.

Joseph Murphy, qui a porté la veste verte aux Jeux Olympiques de Londres, les Jeux Equestres Mondiaux de Caen et de nombreux championnats d’Europe, est lui vice-champion national. Associé à son fidèle et très expérimenté Sportsfield Othello, âgé de 18 ans, il n’a ajouté que 0,4 points à ses 38,8 points de dressage, terminant sur un score de 39,2 points. Le podium est complété par Ella Boyle et Catriona avec 56,6 points. Le couple était au championnat d’Europe Jeunes Cavaliers mi-juillet où l’Irlande terminait 4e par équipe.

Les résultats complets : ICI.