Cédric Lyard : le doublé
lundi 11 juin 2001

lyard cédric
Cédric Lyard

Deuxième étape de la Coupe de France de Concours complet sur le Site des Ecuries du Moulin Moreau, à L’Ile de Ré. Une étape qui aura été marquée par la victoire de Cédric Lyard, mais aussi par un parcours de cross qui aura fait pas mal de dégâts

puisque sur trente neuf concurrents au départ, un seul, le Toulousain Christophe Giroud, avec Brelan d’As terminera sans la moindre pénalité que ce soit aux obstacles ou au temps…. Un parcours de cross bien analysé par Laurent Bousquet, en tête de l’épreuve avant le dressage… « Lors de la reconnaissance, la plupart des cavaliers ont trouvé le tour pas très gros….mais je savais qu’il fallait se méfier de cette première impression….Avec Elfe de Vernelles , qui est plein de gaz, mais encore un peu vert, je ne me suis pas assez méfié sur l’obstacle de « la Ferme du Moulin Moreau », et mon cheval a dérobé…Dommage, car Elfe avait fait une bonne reprise de dressage…Peut-être d’ailleurs que j’en fait trop avec ce cheval ces derniers temps…. » Grâce à un concours de saut d’obstacles quasi-parfait, Cédric Lyard, avec Canada Valavoine allait donc s’imposer, signant une seconde victoire dans cette Coupe de France, (lors de première étape à Tartas, le cavalier Aquitain, l’avait déjà emporté, mais cette fois avec son cheval de sept ans, Galaor du Clou). Belle performance également de Bérénice Villoing, qui avec sa partenaire fétiche Djina, vient cueillir la seconde place au détriment de l’infortunéChristophe Giroux, le Toulousain en tête avant le saut d’obstacles, mais qui victime d’un refus rétrograde à la troisième place.

Il avait fait un long voyage….Pour rien …. ! Le partenaire de Denis Mesplès n’est pas au départ de l’épreuve A2 de La Flotte en Ré….Le cheval du champion de France en titre s’est fait en effet une atteinte au boxe durant son séjour…Pas trop grave pour la suite de la carrière du cheval, mais déception pour le cavalier de Versailles qui a du déclarer forfait pour cette nouvelle étape de la Coupe de FranceA.Lagarde

Il semble en effet de plus en plus probable, que le sélectionneur national Thierry Touzaint donnera une long list en vue des championnats d’Europe qui auront lieu à Pau, en Octobre prochain, après l’étape de Saumur (fin Juillet). Ceci afin de permettre à ceux qui ne seront pas retenus de prévoir la fin de saison de leurs partenaires.Par ailleurs, ceux qui seront retenus, douze couples, plus un ou deux remplaçants, devraient être au départ de la dernière étape du Championnat, les 1et 2 Septembre prochains à Dinard-Bonnefontaine, chez Didier Seguret .

Après Dijon mais avant Bonneville qui aura lieu les 13/14 Juillet prochain, Philippe Mull a décidé de communiquer une première liste de candidats aux Championnats d’Europe Juniors qui auront lieu à Waldorf (Allemagne) fin Août. Il s’agit donc de :Amelie Billard/Derby de LonguevalPauline Mercadier /FoxtrootAnne Sénéchal /Aqua LandEmmanuelle Virgile/Decibelle des PrésKarine Alegre de Véga /AspieJeremy Beatrix /Darling de GonteryJulie Parmentier / Echo de la LandePierre-Marie Dubois/ Voyou IVLa liste n’est pas définitive, bien entendu, et sera affinée après la dernière épreuve de sélection à Bonneville.