Ch-Eu Jeunes : L’argent et le bronze pour les Bleuets à Maasbergen
lundi 15 juillet 2019

Podium championnat d'Europe Jeunes Cavaliers CCE 2019
La France monte sur la deuxième marche du podium des championnats d'Europe de complet Jeunes Cavaliers © FEI/Victor Krijt

Bien lancées dès le dressage, les jeunes troupes françaises présentes à Maasbergen du 10 au 14 juillet pour les championnats d’Europe de complet Jeunes ont su conforter leurs positions à l’occasion du cross et de l’hippique. Au final, une médaille d’argent par équipe pour les Jeunes Cavaliers, et une de bronze pour les Juniors. Sans oublier qu’en individuel, la France compte six cavaliers dans le Top 10, toutes catégories confondues.

Samedi soir, après l’épreuve de cross et à la veille du dénouement final des championnats d’Europe, l’équipe de France Juniors pointait en 4e position, tandis que les Jeunes Cavaliers dominaient le classement provisoire. Pour les deux équipes tricolores, tous les espoirs de médaille étaient permis…. et c’est avec deux breloques que les Bleuets reviennent de leur voyage aux Pays-Bas. 

Les Juniors défendent leur place

Avec des scores serrés à l’issue du cross, notamment pour les équipes derrière l’Allemagne, impériale dans cette catégorie, il s’agissait pour les Bleuets d’aligner les sans-faute pour assurer une place sur le podium. Si Elora Lyard et Cadeau du Roi écopent de quatre points (le couple a tout de même fait forte impression pour une première participation en équipe de France, et nul doute que l’on reverra rapidement ce binôme !) la France s’assure tout de même une médaille de bronze grâce aux parcours parfaits de Zazie Gardeau/Udine Jolimon Bearn, Julie Simonet/Sursumcord’OR et Nina Scherer/Pouchkine d’Arcy. En face, la concurrence tient bon et notamment les Allemands, qui ont dominé de bout en bout et s’imposent avec plus de 10 points d’avance sur la Grande-Bretagne. 

D’un point de vue individuelle, Zazie signe la meilleure performance tricolore et termine 6e, non loin devant Julie 8e et Nina, 14e. A noter que ces trois cavalières conservent leur point du dressage, chapeau mesdemoiselles ! Eliott Dalby/Titou, auteur d’un excellent cross maxi, ont ajouté 8 points à leur score sur l’hippique et terminent 23e. Elora termine elle à la 42e place tandis que pour Jeanne Chauvel et Iggy Pop, 3e après le cross, une incompréhension sur les barres mène à l’élimination…  Avec un dressage en dessous des 30 points et un cross parfait, la déception devait être grande pour la cavalière qui saura tirer partie de cette expérience ! 

Une médaille de plus pour les Jeunes Cavaliers 

En tête à la veille du dernier test, l’équipe de France a finalement cédé sa première place à la Grande Bretagne, mais s’impose de loin devant les Pays-Bas, heureux de compléter le podium à domicile. Les Bleuets n’ont pas démérité : sur les quatre cartouches françaises , Romain Sans/Unetoile de la Serre et Anouk Canteloup/Daniel Del Impermeable sortent de piste sans point de pénalité. Moins de chance pour Victor Levecque et son fidèle Funambule des Auges. Après un malheureux pins sur le cross, le couple Emmane avec lui la dernière barre du parcours d’obstacles… Enfin le délicat tracé n’aura pas réussi à Morgane Euriat/Baccarat d’Argonne. Impressionnant de maitrise sur le dressage, fabuleux d’envie sur le cross, le couple écope de 12 points à l’hippique et voit s’échapper la médaille d’or qui lui tendait les bras la veille pour une 6e place finale. La meilleure performance est ainsi signée par Romain 5e, Anouk est 9e, Victor 10e. Beau tri groupé révélateur d’un niveau solide et homogène dans cette catégorie d’âge ! Jeanne Pegeot Ogier/Rubis des Islots et Heloise Le Guern/Vue Duciel, qui concourraient en individuel, ne sont quant à elles pas venues à bout du test de fond.

Les résultats complets ICI