Ch-Fr Fontainebleau : les champions, catégorie par catégorie
lundi 04 novembre 2019

Philippine Bierre
Philippine Bierre, championne Amateur Elite © Béatrice Fletcher

Le championnat de France Amateur de concours complet a Fontainebleau a attiré 655 couples, venus dans l'espoir d'obtenir l'une des onze médailles d'or en jeu.

En Amateur 2 Jeunes, Margaux Colombé, 25 ans, en selle sur Be Bop Wish, jument de sport irlandaise de 8 ans, décroche la médaille d’or avec un score final de 46.2 points. L’argent revient à Malaury Vaz, en selle sur Riversight Brunel, avec 48.3 points, tandis que Margaux Manguin, en tête à l’issue du cross avec Chanel du Neipo, doit se contenter de la médaille de bronze avec un score de 49.3 points. 

En Amateur 3 Jeunes, Inès Lesauvage, 16 ans, s’adjuge la victoire après avoir remporté le dressage dont elle conserve les points (41.40) aux commandes de Nelson Vergoignan, cheval d’instruction de 18 ans, qu’elle monte avec ses coachs Luc Simonet et Carine Lazaret au centre équestre de Saint Justin (40). La médaille d’argent est décernée à Charles Gallet, associé à Uriage du Valdonne, qui boucle son championnat avec un score total de 41.5. Le bronze revient à Emilie Van de Velde, aux commandes de Volter O’Moulin, avec un score final de 43.40pts.

En Amateur 3 Seniors, Anaïs Tafler, 28 ans, infirmière hospitalière de métier, s’impose avec Rhum Coca, grâce à un score total de 43.8 points, pour le plus grand plaisir de son coach et cavalier international, Olivier Dortet basé à Ozoir la Ferrière. L’argent revient à Maelle Chauvin Joucan qui boucle son championnat en 45.2 points associée à Bioshock, tandis que Mickael Cornuet et Baltika du Gondor, avec un score final de 47.7 points, doivent se contenter de la médaille de bronze alors qu’ils étaient en tête au classement provisoire.

En Amateur 4 Seniors, Lucien Smadja, 66 ans, parmi les doyens de ce championnat, conclut ce championnat avec sa jument Trakhener de 9 ans, Amelia, comme il l’a commencé, en tête, et remporte le titre 2019 avec un score de 41.8 points. La médaille d’argent est attribuée à Sophie Lachenaux associée à Casanova de Lamouline, avec un score total de 44.3 points. Elle devance Laetitia Soulet aux commandes de Taquin de Kerser, 44.6 points.  

La catégorie Amateur 3 Seniors Excellence est remportée par Chloé Line Zingraff grâce à un total de 46.9 points, associée à Orphé de Condébédon. Fabrice Giordano, en selle sur Bristol d’Eglé, décroche l’argent en 47.1 points. Le couple avait signé sur le cross le temps idéal de 4’29’’, tandis que Clarenne Mandry, aux commandes de Unifly Delaboiselerie, qui totalise le même score total de 47.1 points, doit se contenter de la médaille de bronze pour avoir bouclé son cross en 4’22’’.   

La catégorie Amateur 4 Jeune Excellence revient à Julie Poineuf, 21 ans, et Lancelot du Lac qui bouclent leur championnat avec un total de 41.6 points. Basée aux Sables d’Olonne, en Vendée, Julie exerce en tant que prestataire de service, pour soigner et travailler, débourrer et valoriser les chevaux, notamment chez son coach Eric Vigeanel avec lequel elle s’entraîne depuis un an et demi. L’argent est pour Stanislas Thomas et Sherkan Calvaillé avec 43.6 points, tandis que le bronze est décerné à Margaux Guadagnino, en selle sur Anglo du Mazès qui totalise 46.40 points.

Chez les Amateur 4 Jeunes, Mélanie Dubois, aux commandes de Up Side Down Rorthrey, remporte le titre avec un score de 46.8 points, tandis que Alice Cros et Winalot, avec un total de 47.7 points, se voient remettre la médaille d’argent, et que Sophia Weston, aux rênes de Dignorita DN, complète le podium avec un total de 48.03 points.  

La journée du dimanche était consacrée au saut d’obstacles pour quatre catégories

En catégorie Amateur 2 séniors, victoire de Chloé Sobik, 29 ans, enseignante itinérante, en selle sur Ginger, KWPN de 7 ans, propriété d’une amie. Le couple boucle le championnat avec 45.4 points de pénalités. « Ginger est inarrêtable, elle a du caractère mais un grand cœur. Le cross était très intéressant, grâce aux options qui pouvaient modifier le classement. Le terrain, malgré les conditions météo, a tenu le coup. Tout s’est bien passé, c’était un rêve de venir à Fontainebleau. » Ce titre pourrait bien inciter Chloé, déjà vice-championne des enseignants en 2018, à poursuivre dans la discipline du concours complet. La médaille d’argent revient à Stéphanie Vieillard, 43 ans, en selle sur Ditodina S, 11 ans, qui termine son championnat avec 46.9 points. « Je monte Ditodina depuis ses 7 ans, je suis basée en Seine et Marne »,  chez son coach Jean Sébastien Gource à la Ferté sous Jouarre à qui elle rend hommage pour son travail quotidien pendant qu’elle exerce ses fonctions d’assistante de projets internationaux dans une société de formation pour adultes. La médaille de bronze, avec un score de 47.1 points, est décernée à Karine Redon, 35 ans, associée à Wind of Change, 10 ans, basée chez Laura Etieneau en Occitanie, près de Montauban. La jeune femme, qui gère sa propre entreprise de recyclage automobile, envisage sereinement d‘aborder le niveau Amateur 1.  

Dans la catégorie Amateur 1 Jeunes, victoire de Clémence Calvo (voir interview video ICI), en selle sur Butterfly Vébé, qui boucle ce championnat avec 29 points. La jeune fille de 22 ans, basée aux écuries de Trangy, dans la Nièvre, rend hommage à ses coaches Rodrigue Desmoules et Bernadette Millot. Etudiante dans le domaine du commerce par correspondance, Clémence s’organise pour beaucoup monter à cheval. La médaille d’argent est pour Noémie Bosc, associée à Cid du Casteras, qui finit son championnat en 29.3 points. Le bronze est pour Léna Laclau, 15 ans, et Quickly du Barrau, venus de Biarritz. La jeune fille travaille avec son père Jérôme, et remonte de sa 22ème place au dressage pour terminer avec un total de 31.9 points. 

Chez les Amateurs 1 séniors, victoire de Daniel Loos, 48 ans, en selle sur Fabrisco, 14 ans, avec un total de 29 points, soit son score du dressage. Venu d’Alsace, Daniel gère une soixantaine de chevaux dans ses écuries du Giessen à Ebersheim. « J’apprécie particulièrement le sol de Fontainebleau, car dans ma région, les terrains sont beaucoup moins propices au concours complet et les compétitions sont rares. » Daniel, très ému, dédie sa médaille à ses enfants Eléonore et Olivier et à son assistante Flore Gendry, qui lui a permis de se déplacer sur cet événement. La médaille d’argent est décernée à Francine Legouis, 48 ans, aux commandes de Palador du Mesnil, avec un total de 29.3 points. Basée près de Saumur, enseignante d’équitation, Francine travaille dans un centre équestre de la région. Le bronze revient à Elvia Morali, 28 ans, enseignante d’équitation à Toulouse, associée à Qirikou de Seye, qu’elle monte depuis deux ans, et avec lequel elle totalise 34.3 points.  

La catégorie la plus élevée des Amateurs Elite est remportée par Philippine Brière (voir interview video ICI) associée à Prinz Pablo, qui totalise 31.1 points. Basée à Cognac, la cavalière de 19 ans concourt depuis deux ans à ce niveau, et a commencé les CSI2* l’année dernière. "J’ai eu Prinz Palo il y a quatre ans, il en avait cinq, nous avons débuté en Club 4." Philippine a gravi les échelons grâce à Edouard Legendre, et actuellement c’est avec son père Philippe Emmanuel qui a fait du haut niveau qu’elle travaille sur le CSO et le cross. Etudiante en DUT Génie biologique, Philippine envisage d’affronter une classe préparatoire pour s’engager dans des études vétérinaires. Philippine l’avoue, ce titre était inespéré car ces derniers temps la préparation s’est avérée compliquée, entre une chute sur la détente du dressage voilà quelques semaines, et une boiterie la semaine dernière. "Finir par remporter ce titre, c’est juste merveilleux !"La médaille d’argent revient à Agathe Montagne, 22 ans, basée à La Rochelle, aux commandes de Cash, qui termine son championnat avec un total de 32.2 points. Le bronze est pour Laura Maisterrena, en selle sur Babylon Night Graves, qui affiche un score final de 33.3 points.

Les résultats complets ICI

Retrouvez le bilan du président du CREIF, organisateur de la manifestation, ICI