Chilli Morning s’est éteint
mardi 25 août 2020

Chilli Morning et William Fox-Pitt lors des JO de Rio, en 2016
Chilli Morning et William Fox-Pitt lors des JO de Rio, en 2016 © Scoopdyga

Triste nouvelle pour les aficionados du concours complet. L’emblématique étalon Chilli Morning a rendu son dernier souffle ce matin, à seulement 20 ans.

La nouvelle a été annoncée ce midi par nos confrères britanniques de Horse&Hound. Le partenaire de William Fox-Pitt, Chilli Morning, est mort ce matin, comme l’a décrit son propriétaire, Chris Stone. « Je l’ai monté souvent pendant le confinement, il était mon partenaire de balades et j’ai participé à des concours de dressage internes avec lui. Hier encore, nous sommes allés en balade et il a fait quelques sauts la semaine dernière ». 
Si la cause exacte de sa mort n’est pas précisée, son propriétaire a tout de même fait savoir qu’il était ce matin – comme tous les jours – dans son paddock, qu’il s’est « subitement écroulé et est mort sur le coup ». Le fils de Phantomic avait été mis à la retraite en 2017 après une brillante carrière sportive, d’abord sous la selle de Nick Gauntlett puis très brièvement sous celle de Mary King, qui l’avait ensuite laissé à William Fox-Pitt. C’est avec lui que Chilli Morning a déroulé ses plus belles épreuves. Vainqueur par trois fois du 4* de Brahmam (2012, 2013 et 2014) et du mythique 5* de Badminton (2015), il a pris part à trois championnats continentaux ou mondiaux. En 2013 d’abord, lors des championnats d’Europe de Malmö où il accrochait le bronze individuel. Il réitérait la performance un an plus tard lors des Jeux équestres mondiaux de Caen et participait également à l’acquisition de la médaille d’argent de la Grande-Bretagne. Enfin, il aurait pu s’offrir le plus beau des sacres aux Jeux Olympiques de Rio, lui qui était en tête après le dressage et qui avait survolé l’hippique, mais qu’un refus sur le cross avait condamné à la douzième place individuelle. 

Un charisme reconnu de tous

Outre ses performances remarquables, dont l’impact sur le sport est décrit comme « énorme » par son propriétaire, l’étalon a également marqué le concours complet sur le plan de la génétique. Seul mâle à avoir remporté une épreuve 5*, il était – toujours selon son propriétaire – très sollicité pour l’élevage. Chris Stone lui-même reconnait l’avoir beaucoup utilisé pour ses juments et avoir basé tout un programme d’élevage autour de lui. « Nous avons passés d’incroyables moments avec lui », conclut-il, soulignant l’impact considérable que Chilli Morning a eu sur sa vie ainsi que celle de sa femme, Lisa.