Didier Dhenin remporte la Coupe de France de Complet
jeudi 13 septembre 2001

CoupedeFranceCCE
Le podium de la Coupe de France de Complet 2001 - Ph. P. Klopstein

Pour la seconde année consécutive, le Haras de Jardy accueillait la finale de la Coupe de France de Concours Complet 1ère et seconde catégorie, ultime étape d’un circuit de A2 courues précédemment à Tartas, La Flotte en Ré, Bonneville et Cluny.

Légende photo: la remise des prix de la Coupe de France, de gauche à droite Bérénice Villoing, 2ème, Didier Dhenin, 1er, Yann Catier, 5ème et Didier Willefert, 8ème. Photo: P. Klopstein

Samedi, Didier Willefert et Escape Lane Mili prenaient aisément la tête du dressage avec l’excellente note de –31. Cinq points derrière lui, on trouvait ex-aeco, Yann Catier, moniteur et cavalier du Haras de Jardy, et Calin de l’Hermet HN, ainsi que Fabrice Lucas et Don Juan de la Botte.

Dimanche matin, seuls 10 couples bouclaient les 18 obstacles du parcours de cross monté par Pierre Michelet sans pénalités aux obstacles dans le temps imparti. A l’issue de ce deuxième test, le classement provisoire prenait une autre tournure puisque Yann Catier et Calin de l’Hermet HN essuyaient un refus sur l’obstacle n°8, la palissade blanche alors que Fabrice Lucas et Don Juan de la Botte se voyaient contraints d’abandonner à la suite d’une chute dans le 2ème gué, obstacle à quatre éléments, sur lequel la majorité des pénalités ont été commises.Didier Willefert conservait quant à lui la tête de cette finale avec Escape Lane Mili à une barre de Benjamin Rombaut et Badaboum Du Pont, et hissait son deuxième cheval, Edouard de Chaluss Mili à la troisième place de ce classement provisoire.

Dimanche après-midi, les 17 couples restant en lice s’élancaient sur le C.S.O dans le sens inverse du classement. Le parcours donnait du fil à retordre à la grande majorité des partants puisque seulement trois couples réalisaient un sans-faute : Yann Catier et Calin de l’Hermet HN, ce qui leur permettaient de réintégrer le classement à la 8ème place, Bérénice Villoing et Djina qui remontaient ainsi de la 8ème à la 4ème place et enfin Bertrand Poisson et Dlémence d’Aubry, 2èmes au classement final. Didier Willefert termine 1er et 3ème de cette finale, malgré une barre avec chacun de ses chevaux et se classe 8ème de la Coupe de France.