Direction l’Irlande pour Leonidas II
lundi 12 août 2019

Mark Todd et Leonidas II
Leonidas II, jusqu'à présent avec Mark Todd, courra désormais pour l'Irlande © Eric Knoll

Il y a du mouvement dans le monde du concours complet ! Deux semaines après l’annonce du départ à la retraite de Mark Todd, le nom du cavalier qui lui succédera pour monter Leonidas II est désormais connu.

La nouvelle retentissait à l’issue de la Coupe des nations d’Irlande : Mark Todd se retirait du concours complet (à lire ici). Le Néo-Zélandais semble porter une affection toute particulière à l’Eire, puisqu’après avoir choisi cette nation de cheval pour signaler son départ, il a également réalisé une masterclass au Dublin Horse Show le week-end dernier. Mais symbole plus fort encore, son excellent Leonidas II courra désormais sous couleurs irlandaises, sous la selle de Padraig McCarthy. 

Leonidas a réalisé toute sa carrière avec Mark Todd, débutant la compétition internationale en 2011 à Barbury Castle à l'âge de 7 ans. Vainqueur de CIC 3* de Belton en 2014, il participait également à cinq reprises au mythique concours de Badminton, avec d'ailleurs une 6e place en 2017 et deux 4e place, en 2016 et 2015. Avec à son compte les Jeux Equestres Mondiaux de Caen et les Jeux Olympiques de Rio, ce cheval au beau palmarès sera un atout de taille pour l'Irlandais.

L’Irlandais n’est pas un inconnu du haut niveau, ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio et aux championnats d’Europe en 2015. Il était également de la partie aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon où il remportait l’argent en équipe et en individuel avec Mr Chunky. S’il ne sera pas en Allemagne pour les prochains championnats d’Europe, il s’agit là certainement d’un couple à suivre pour les Jeux Olympiques de Tokyo.