Emmanuel Quittet : "Un excellent travail du chef de piste"
lundi 11 novembre 2019

Emmanuel Quittet
Emmanuel Quittet

Présent sur la tournée des As de complet de Fontainebleau, Emmanuel Quittet, sélectionneur national de l'équipe de France Poneys, en a profité pour faire une revue d'effectif. Un travail facilité grâce à un cross bien construit, qui a mis en valeur les couples les mieux préparés.

A l’heure du bilan, Emmanuel Quittet soulignait une édition magnifique (lire ICI). « Nous avons bénéficié des parcours des championnats amateurs, et Matthieu Grasset a fait un travail formidable qui mettait en valeur la qualité des poneys et la monte précise de certains cavaliers. La décoration florale a donné un véritable cachet au concours. » Concernant les cavaliers, le sélectionneur est plus mitigé. « Nous sortons d’une période de deux ou trois ans extraordinaire, j’ai même laissé à la maison lors des derniers championnats d’Europe trois ou quatre couples qui étaient largement du niveau pour décrocher une médaille. En revanche, en raison des rotations d’âge, nous abordons une période plus délicate. Nous avons un réservoir plus réduit que les années précédentes, dont certains en As Elite qui ont eu des difficultés aujourd’hui, suite à des blessures des cavaliers ou des problèmes physiques des poneys. » Emmanuel Quittet se félicite toutefois que certains poneys de métier et de qualité aient été repris par des cavaliers en As 2 et As 1. « J’ai vu de belles choses en dressage, un certain nombre de couples tournent entre 68 ou 70% en dressage. Je suis optimiste, car je pense avoir un bon réservoir pour dans deux ans. »  

Alain Bohan, président de la commission de concours complet du Comité régional d'équitation d'Ile-de-France, le précise « nous sommes satisfaits du nombre d’engagés sur cette 4e édition de la Tournée des As poneys, et nous tenons particulièrement à remercier les 70 bénévoles qui nous ont apporté leur aide précieuse, ainsi que les juges et les officiels, toujours disponibles, qui nous encouragent à poursuivre nos efforts pour améliorer encore notre organisation. »

Les résultats détaillés ICI