Jean-Marie Bazire, de La Vilette au Lion d'Angers
jeudi 19 janvier 2006

Lion2005-bazire-lamioche
Jean-Marie Bazire et Lamioche de Lavaud - Ph. Cosinus Prod

Depuis 20 ans et ses premiers galops à shetlands, Jean-Marie Bazire n’a cessé d'évoluer. Après ses bons résultats au Lion d’Angers avec Lamioche de Lavaud en 6 ans, il espère bien continuer son ascension vers les plus hauts niveaux de compétition tout en gérant au mieux son écurie de propriétaires au Mesnil-Aubry (95).

L’équitation a pris très jeune ce cavalier au palmarès aujourd’hui bien étoffé. En effet, Jean-Marie Bazire a fait ses débuts à Shetlands au poney-club de la Villette avec lequel il a participé à ses premiers championnats de France. Mais c’est en arrivant au centre équestre de La Courneuve que sa carrière sportive a vraiment pris son essor. Au bout de quelques années, sous la direction de Christian Renaud, il participe au championnat d’Europe de Concours Complet à poneys avec Jim’son à Saumur. Même s’il ne s’y classe pas, cette première sortie en international assoit un peu plus sa passion pour le complet. Mais il n’en reste pas là : quatre fois champion de France de dressage par équipe aux sociétés avec Loïc, vice-champion de France de CSO à Niort avec Moribon, champion de France 2e catégorie de CCE en 1989 avec Kilucru et encore vice-champion d’Europe individuel et champion d’Europe par équipe de CCE jeunes cavaliers à Turin (1991) de nouveau avec Moribon, Jean-Marie enchaîne les bons résultats.

En 1991, toujours à La Courneuve, il obtient son BEES 1 puis fait escale dans plusieurs clubs en tant que moniteur. Après une pause durant laquelle il travaille en tant que chauffeur poids lourd en région parisienne, il s’associe avec Laurent Motard, lui aussi ancien cavalier de La Courneuve et aujourd’hui membre de l’équipe de France de Horse-ball, dans une petite structure de Gonesse (95). Il arrive enfin, il y a sept ans, au Mesnil-Aubry, toujours dans le Val d’Oise, avec deux chevaux à lui et deux ou trois chevaux de propriétaires. Aujourd’hui, les Ecuries Jean-Marie Bazire comptent une trentaine de chevaux, dont quatre à lui. Ses propriétaires sortent presque tous en compétition, la majorité en concours complet jusqu’en 3e catégorie.

Pour 2006, le mot d’ordre est « faire toujours mieux et prendre encore de l’expérience». Lamioche de Lavaud, aac par Roy de Vergoignan, finissait 18e du Mondial du Lion et 4e du championnat cycles classiques 6 ans à Pompadour. Pour cette jument qui « se déplace, saute très bien et ne pose pas de problèmes sur le cross », une qualification pour les finales des 7 ans de Pompadour et une autre pour le Lion sont en vue. De même, pour le jeune Négoce (SF de cinq ans par Clown du Chesnay) doté « d’une très bonne locomotion et d’un super caractère », Pompadour est l’objectif de l’année. Jean-Marie compte également sur Jim de Pepinvast (SF par Ulior des Isles) avec lequel il espère bien sortir en deux et trois étoiles.

Pour ce cavalier, qui, quand il n’est pas sur les terrains avec ses propres chevaux, accompagne et coache ses cavaliers en concours, « le complet est une discipline très conviviale où l’entente et le respect entre les cavaliers est un atout de taille. Et puis, quand on se lève à 4h pour aller en concours complet, on sait qu’on y va pas juste pour un tour. » On peut d’ailleurs régulièrement le voir entouré de son équipe de cavaliers, en groupe aux reconnaissances ou en train de pique-niquer près des chevaux, et il se dit « toujours prêt à accueillir de nouveaux coéquipiers ». Les écuries Jean-Marie Bazire, 10 rue des Marronniers au Mesnil-Aubry.

Photos de Jean-Marie Bazire avec Lamioche de Lavaud et Negoce par Cosinus Prod