Jean-Renaud Adde, la tête dans les (trois) étoiles et les pieds sur terre !
mardi 31 janvier 2006

adde-portrait
Jean-Renaud Adde - Ph. Christophe Bricot

En 2005, il a monté ses premiers « CCI trois étoiles » terminant sur une très bonne note à Boekelo avec l’anglo de complément Haston d’Hepelgère, itinéraire …

« Je suis tombé dans la marmite grâce ou à cause de Gérard Andalo ! » Jean-Renaud Adde, « JR » pour les intimes est ainsi comme il le dit lui-même un « pur produit d’Orsay » et un talentueux cavalier de complet de plus à mettre au crédit de Gérard Andalo formateur de Yves Dufresne, Laurent Bousquet….Appuyé par des parents passionnés, Jean-Renaud a adhéré au complet dès son premier concours avec la bénédiction médicale : « A 15 ans, j’ai eu un problème au genou et le seul sport que j’avais le droit de pratiquer c’était l’équitation ». Après le Bac et une licence de sciences-éco, il rejoint Laurent et Blandine Bousquet au Mans y passant le BEES1 et travaillant ensuite auprès d’eux avant de retrouver à nouveau Gérard Andalo pour 4 années lors desquelles il débute en internationaux. C’est ensuite en tant que cavalier chez le marchand Franck Guittard qu’il monte son premier « Lion d’Angers ».

En 2001, Jean-Renaud Adde franchit le pas et s’installe avec sa compagne Bérénice Villoing (cavalière de Djina, pré-sélectionnée pour les championnats d’Europe), aux Ecuries du Pays de l’Ourcq à côté de la Ferté-sous-Jouarre. 29 boxes composent cette écurie qui abrite leurs chevaux ainsi que ceux des propriétaires qui montent tous en complet du niveau amateur 4 au niveau international. Bérénice se consacre au travail des chevaux et aux soins et Jean-Renaud à l’enseignement. Une complémentarité qui devrait leur permettre de faire évoluer leur structure dans les prochaines années et leurs cavaliers dès à présent avec des objectifs adaptés à chacun : championnat des sociétés pour les 4ème catégories, passage en 3ème pour les plus expérimentés, saison internationale en 2 voire en 3 étoiles pour Karine Alegre de Vega et le jeune cavalier Clément Faivre…

Sur le plan technique ils sont conseillés par Pascal Henry, sur le CSO et par Marc Brulé sur le plat ; Chaque hiver, Jean-Renaud se rend à Saumur. Il sera ainsi an stage avec Thierry Touzaint et Jean-Pierre Blanco à partir du 20 février pour préparer Tartas (A1 du 3 au 5 mars) avec Haston d’Hepelgère. « Haston appartient à Franck Guittard. Je l’avais monté quand j’étais chez lui à l’âge de 5 et 6 ans. Il avait été 3ème du Championnat à Pompadour en 2001. Franck me l’a à nouveau confié au début de son année de 9 ans. En 2004 j’ai fait de petites épreuves avec lui et en 2005 nous avons tous les deux débuté en trois étoiles. Il a un père anglo (Tassili d’Elpegere) et une mère pur-sang. Un peu délicat, il a vraiment une grande galopade. Il est fait pour les épreuves longues. » A Boekelo, le couple termine 19ème en individuel et était membre de l’équipe de France victorieuse.

« Mon but est de l’amener au CCI*** de Saumur » précise Jean-Renaud qu’un bon résultat sur ce trois étoiles rendrait sélectionnable pour les jeux mondiaux d’Aix-la-Chapelle. Outre les chevaux de Franck Guittard, Jean-Renaud s’est vu également confié quatre jeunes par le marchand suisse Eric Attiger. Quant à Bérénice, elle compte qualifier la jument de Jean Weil, Java du Loup pour les 2** et pourrait redémarrer sa belle Djina à Jardy au mois de juin.Oeuvrant pour le développement du CCE dans son département de la Seine-et-marne, Jean-Renaud et Bérénice ont créé l’Association « Feuchères Compétition », qui avec le soutien de la société Wiame Fils va se lancer dans l’organisation d’une épreuve de complet. Cavalier coach et organisateur, Jean-Renaud, ne devrait pas chômer en 2006 !

Les Ecuries du Pays de l’Ourcq – 1 rue de Tancrou – 77440 Jaignes.