Journées du complet : "Ensemble pour faire progresser la discipline"
jeudi 16 janvier 2020

Journées du complet 2020
Journées du complet 2020 © DR

L’association France Complet organise, le 25 et 26 janvier, la onzième édition des journées du complet sur le site de l’institut français du cheval et de l’équitation à Saumur. Les conférences et échanges seront l’occasion d’aborder toutes les problématiques en rapport avec la discipline équestre du concours complet et, samedi, le cross indoor sera l’occasion de voir évoluer de grands champions.

En cette année olympique, les cavaliers Français auront à défendre leur médaille d’or par équipe acquise à Rio mais tous n’oublient pas le décès tragique de Thaïs Meheust lors d’une compétition au haras du Pin, l’an dernier. Si de nombreux thèmes autour de l’entraînement, de la santé du cheval et du cavalier, seront abordés par des professionnels reconnus, la sécurité sera au cœur de la grande majorité des interventions. Pierre Barki, président de France complet le revendique : « On connait l’importance de la sécurité et de l’encadrement en équitation, et, en concours complet particulièrement. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel on travaille depuis plusieurs années avec l’équipe de France Complet. ». Pierre Barki se veut également rassembleur pour le bien de tous : « Venez en parler avec nous pendant ces deux jours, car c’est ensemble que nous ferons progresser la discipline ! »

Retrouvez le programme détaillé des interventions du samedi 25 janvier ⤵️

et celui du 26 janvier ⤵️

Le cross indoor : un vrai spectacle

Une quinzaine de couples dont, pour la première fois, plusieurs cavaliers étrangers, vont disputer samedi à partir de 18 h 30 le désormais traditionnel cross indoor installé dans le grand manège des écuyers du Cadre noir. Les cavaliers vont essayer de réaliser, sans faire de faute, le meilleur temps sur un parcours émaillé d’une vingtaine d’obstacles de cross. Plusieurs stars de la discipline,  Rodolphe Scherer, victorieux en 2 017, Sébastien Cavaillon, victorieux en 2 018, Astier Nicolas présent à 10 reprises sur les championnats d’Europe, du Monde et J.O. depuis 2006,  et Mathieu Lemoine médaillé d’Or par équipe aux J.O. de Rio, seront en selle. Mais, le saumurois Edouard Chauvet qui truste les podiums en concours hippique pourrait jouer les trouble-fêtes avec Vesubio. En effet, ce cheval qui a concouru jusqu’au niveau international en concours complet, a obtenu la saison dernière des classements très réguliers dans les épreuves de saut d’obstacles dont les obstacles toisaient jusqu’à 1.40m. Une soirée festive est également organisée aux caves Ackerman, après le cross

Lieu : Ecole nationale d’équitation (terrefort à Saint Hilaire Saint Florent) Samedi 25 janvier de 9 h à 18 h et dimanche de 9 h à 17h 30 Conférences, débats et démonstrations (voir tarifs sur le site internet francecomplet.fr)

Cross indoor : A partir de 18 h 30 (tarif adulte 20 € et 10 € pour les enfants moins de 12 ans) tarifs préférentiels pour les adhérents de l’association et les groupes

Contact : journees@francecomplet.fr  et Tel : 07 86 26 04 26