Journées du complet : Rendez-vous les 21 et 22 janvier 2023
mardi 22 novembre 2022

Les Journées du complet 2023
Les Journées du complet 2023 © France Complet

À vos agendas ! Comme chaque année, l'association France Complet organise au mois de janvier les désormais incontournables Journées du complet. En 2023, pour cette quatorizème édition, toute l'équipe donne rendez-vous aux curieux et passionnés les 21 et 22 janvier à Saumur. Thématique, conférences, débats, clinics, cross indoor... Découvrez le programme.

"Revenons aux fondamentaux, relations et communications" : telle sera la thématique des quatorzièmes Journées du complet. Au programme : de nombreuses conférences le samedi et le dimanche, lors desquelles seront, entre autres, abordés les sujets de la relation organisateurs/bénévoles, les conséquences du changement climatique sur l'avenir du concours complet, l'optimisation du retour en compétition pour le cheval, le management au sein de la filière, ou encore la posturologie du cavalier. Des sujets variés qui donneront assurément lieu, comme chaque année, à de nombreux échanges et débats entre professionnels de la filière et passionnés.

Le samedi soir, comme toujours, aura lieu le cross indoor. Entre sport et spectacle, dans une ambiance absolument inégalable, une vingtaine de cavaliers s'affronteront sur un parcours d'obstacles fixes dans le Grand manège de Saumur. Luc Château, Albert Hermoso Farras, Fabrice Saintemarie, Mathieu Lemoine et Sébastien Cavaillon seront notamment de la partie. Qui succédera à Maxime Livio, vainqueur de l'édition 2021 ? Réponse le 21 janvier, à partie de 18h30. Puis, rendez-vous pour la traditionnelle soirée dans les Caves Ackermann.

Informations et réservations (bientôt disponibles) sur www.francecomplet.fr.