Karim Florent Laghouag remporte la Jardy’s Cup
lundi 15 septembre 2014

jardy 2014 Karim Florent Laghouag avec Entebbe de Hus
Karim Florent Laghouag avec Entebbe de Hus © Claude Bigeon

Il avait déjà remporté la première étape et se trouvait en bonne position à l’issue de la troisième et dernière étape de la Jardy’s Cup dans sa version CCI1*. Karim Florent Laghouag s’impose sur le CCI1* (36 partants) avec Entebbe de Hus, celui qui devrait succéder à Punch à l’avenir comme cheval de tête

Il s’impose sans aucune faute après un dressage démarré à 37,8 points devant Maxime Livio qui occupe les deux places suivantes avec Tina de la Fieffe puis RNH MC Ustinov. Francis Clément est juste au pied du podium avec Saturne Champeix* TC. Voilà une nouvelle victoire qui permet à Karim Florent Laghouag de remporter par la même occasion, l'un des nouveaux challenges proposés par Jardy sur ses trois CCI1* et les CIC1* de la saison avec un chèque de 3000 euros à la clé. « Je faisais la rentrée en complet d’Entebbe de Hus ici à Jardy, explique Karim Laghouag. De juin à septembre, je l’ai sorti uniquement en dressage et en CSO. Ensuite je l'emmènerai sur la finale du Grand National à Lignières ou sur le CCI*** de Boekelo. Ici, à Jardy, j’étais dans mon jardin. Il y avait de nouveaux obstacles et une préparation du sol adaptée. Il y avait quelques combinaisons délicates dont le saut de puce du fond avec une triple brosse et le panoramique près de la piste avec une haie de biais. » Maxime Livio en tête avant l’hippique avec RNH MC Ustinov recule après une barre. Pour le local Geoffroy Soulez avec Sacre Louvo, quatre barres sur l’hippique le fait glisser à la 22e place et perdre tout espoir de monter sur le podium de la Jardy’s Cup du CCI1* où aux côtés de Karim on retrouve Maxime Livio et Francis Clément.
Dans le CIC1* (27 partants), c’est le Belge Hendrik Degros qui s’est fait remarquer avec quatre chevaux engagés et une victoire avec Zentinio Z, un 6 ans qui pourrait participer au Lion d’Angers comme d’autres chevaux de 6 et 7 ans venus préparer le Mondial à Jardy. « Il a très bien dressé (40,9 pts) et je suis content de son épreuve, explique Hendrik Degros, ce professionnel de 48 ans qui travaille dans une écurie près de Gand. Je suis venu à Jardy, car cela me convenait pour la préparation du Lion d’Angers. Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de monde. Le cross était très technique pour un une étoile, c’était proche d’un deux étoiles. Je ne sais pas encore si j’emmènerai Zentionio Z ou Azrael au Lion. Je suis venu avec trois 6 ans et un neuf ans ici à Jardy. » Ardenco son 9 ans est 5e. Le Belge devance le Français Sébastien Cavaillon associé à Only One du Reverdy devant Sophie Neele Wittkhol avec Classic Boy*Mili. La Jardy’s Cup dans sa version CIC1* est ainsi remportée par Sébastien Cavaillon devant Geoffroy Soulez, ici avec Rolling Tame puis Justine Bonnet associée à Newton d'Héricourt.

Tous les résultats ici