Klimke garde la tête et les français assurent
samedi 19 juin 2010

sans-mayland
Eddy Sans et Mayland de Brunel © www.scoopdyga.com

A l’issue du cross, l’allemande Ingrid Klimke a réussi à garder ses points de dressage, bouclant son cross dans le temps, tandis que 6 des 7 couples français engagés rentrent sans faute aux obstacles.

Le cross s’est plutôt passé sans difficulté pour la plupart des couples engagés et plus de la moitié a bouclé le parcours sans pénalité aux obstacles. C’est surtout le temps qui a été déterminant. Ils seront au final huit à rentrer dans le temps accordé de 10’27 dont la leader Ingrid Klimke qui garde ainsi son total provisoire de 39,20 mais ne bénéficie toutefois pas d’une barre d’avance sur sa nouvelle poursuivante, Sharon Hunt avec Tankers Town. Si l’un des grands favoris, Oliver Townend a été éliminé avec son premier cheval Carrousel Quest, il est désormais 3ème avec Ashdale Cruise Master, avec seulement deux secondes de temps dépassé et se trouve à « une barre » d’Ingrid. Tous les deux « maxis », Andreas Dibowski / Fantasia, et Lucy Wiegersma / Indigo Jones remontent aux respectives 6ème et 7ème places.

6 des 7 français rentrent sans pénalités aux obstacles sur ce parcours très gros mais plutôt moins technique que dans d’autres 4 étoiles d’après les cavaliers. Avec 6,80 pts de temps Pascal Leroy ne modifie pas sa place provisoire et pointe toujours au 11ème rang avec Glenburny du Leou. Le meilleur français est ensuite Eddy Sans, 18ème avec le jeune (10 ans) fils de Yarlands Summersong, Mayland de Brunel : « Mayland a très bien couru. Il est toujours un peu « enragé », par conséquent, je dois travailler les combinaisons ce qui me fait perdre un peu de temps et j’ai aussi « optionné » sur le coffin, l’une des combinaisons délicates. En fait, Laurent Bousquet avait demandé à l’ouvreur tricolore Jean-Luc Goerens de prendre l’option sur ce coffin et il était rentré avec seulement 10 secondes, après lui Erwan Leroux et Fidji de Magne sur la voie directe ont pris un refus donc ensuite j'ai pris l’option sur cet obstacle. », indique Eddy.Après lui, on trouve Sidney Dufresne, auteur de l’un des meilleurs cross avec Gros Bonnet, puisqu’il ne prend que 2 secondes et fait un bond dans le classement passant de la 38ème à la 20ème place. Sans faute également mais avec un peu plus de temps, Régis Prud’hon / Debiut et Karim Laghouag / Havenir d’Azac sont 23 et 26ème tandis que Jean-Luc est 32ème avec Marychope et Erwan, 35ème avec Fidji de Magne. Après ce cross tout de même éprouvant pour les chevaux, il faudra maintenant attendre la visite vétérinaire demain et le saut d’obstacles pour connaître le classement final.

Résultats détaillés