La France quatrième du CICO 4* de Houghton Hall
lundi 27 mai 2019

Francois Lemiere et Ogustin du Terroir
Francois Lemiere et Ogustin du Terroir (archive) © Eric Knoll

En parallèle des CCI de Saumur se tenait un CICO à Houghton Hall où l'équipe de France était présente. Dans l'ensemble, l'équipe de France s'est bien comportée, elle termine quatrième derrière l'Allemagne, la Suède et la Grande-Bretagne, qui comptaient parmi leurs rangs quelques ténors de la disciplines.

Habitué des CICO 3* puisqu'il était septième à Strzegom l'an passé et septième à Vairano en 2016, Francois Lemiere a signé la meilleure performance française. 42e après le dressage (32.6%), tout proche du maxi sur le cross où il n'écope que de deux points de pénalité, le cavalier a ensuite signé un sans faute sur le saut d'obstacles lui permettant de faire un bond de trente places dans le classement. Il termine douzième avec son fidèle complice Ogustin du Terroir. 

Cyrielle Lefevre a réalisé la même performance que son compatriote sur le cross et le saut d'obstacles, à la différence qu'elle a marqué quelques points de plus sur le dressage (36,2pts). Avec un total de 38,2pts, elle termine 21e. La cavalière présentait là Armanjo Serosah, un cheval de neuf ans qui fait encore ses armes à ce niveau de compétition. La jeunesse était bien de mise dans cette équipe de France puisque qu'elle comptait dans ses rangs Thais Meheust, vingt-deux ans. La cavalière termine 26e juchée sur Quamilha après un maxi sur le cross (ils n'ont été que neuf à y parvenir sur plus d'une centaine de concurrents). Thomas Piejos, quatrième et dernier cavalier tricolore, est éliminé sur le test de fond avec Rajah du Ninet. La France a donc conclu ce CICO 4* avec un total de 113.3pts et la quatrième place. 

La Grande Bretagne termine troisième avec 99.2pts et deux cavaliers dans le top 10 : la championne du Monde Piggy French qui présentait Cooley Monsoon (4e) et le jeune Richard Coney avec Kananaskis (9). Au terme d'un duel plutôt serré avec la Suède (91.2), l'Allemagne s'est finalement imposée avec 90.6pts. En tête après le dressage, Ingrid Klimke s'est finalement inclinée devant son compatriote Christoph Wahler après deux fautes à l'obstacles et deux points de temps dépassé sur le cross, elle termine onzième. La multi-médaillée allemande montait Asha P, bien connue en France puisqu'elle était sacrée championne du Monde des sept ans au Lion d'Angers fin octobre. Christoph Wahler s'est quant à lui montré impeccable sur les deux derniers tests avec Carjatan S. 

Les résultats par équipes : ICI.

Les résultats individuels : ICI.