La première Coupe des nations 2020 aura lieu au Pin !
jeudi 23 juillet 2020

Cross Le Pin Le Grand Complet
Cross Le Pin Le Grand Complet © Eric Knoll

Heureux d'annoncer le maintien du Grand Complet au Haras du Pin, l'association Ustica indique aujourd'hui que la Coupe des nations au programme aura bien lieu ! Ce sera la première dans la discipline du concours complet en cette saison si particulière.

Il y a près d'un mois, alors que les compétitions reprenaient doucement après une longue période de confinement dans différents pays d'Europe, Ustica, l'association organisatrice du Grand Complet annonçait le maintien de l'évènement du 11 au 13 aout au Haras du Pin (lire ICI). A quelques semaines du top départ des différentes compétitions, l'organisation indique également que la Coupe des nations aura bien lieu ! La crainte était de ne pas avoir assez d'équipes au départ pour organiser l'étape du circuit FEI, mais les spectateurs auront bien le plaisir d'encourager et d'admirer des couples français et étrangers en Normandie fin août. Ce sera la quatrième fois que l'évènement accueille une étape du circuit international qui réussit définitivement à l'équipe tricolore, qui n'a pas cédé la première marche du podium lors des trois dernières éditions. Exceptionnellement, le 4*-S sera également support d'une étape du Grand National, comme c'était le cas à Jardy début juillet. Une réelle chance pour les cavaliers de complets français qui bénéficient d'épreuves de qualité, nationales ou internationales, dans l'Hexagone pour parfaire l'évolution de leurs chevaux. 

Les spectateurs seront en revanche moins nombreux qu'à l'accoutumée pour assister aux différentes compétitions au programme (CCI2*-S, CCI2*-L, CCI3*-S, CCI3*-L et CCIO4*-S) : mille personnes maximum seront accueillies sur le site chaque jour. Ces places sont disponibles à la réservation exclusivement en ligne, aucune billetterie ne sera ouverte sur place et les visiteurs devront porter un masque. Ces mesures particulières rappellent l'intensité de la période inédite que traverse la société. A ce titre, Valérie Moulin, présidente d'Ustica, a tenu a développer (encore un peu plus !) le volet solidarité de l'évènement. Ainsi, Le Grand Complet soutiendra l’antenne ornaise des Restos du Cœur, à pied d’œuvre auprès des plus démunis. Le tarif d'entrée unique sera de 8€ samedi et dimanche, correspondant aux deux journées de cross (gratuit jeudi et vendredi), dont 2€ reversés aux Restos du Cœur de l’Orne. Ustica offrira également à l'association la possibilité de sensibiliser les participants à sa cause.