Le CSO change la donne à Luhmühlen
dimanche 20 juin 2010

luhmuehlen10-hunt-tankers
Sharon Hunt et Tankers Town - Ph. FEI

C’est finalement l’anglaise Sharon Hunt qui a emporté le CCI**** de Luhmühlen à l’issue d’un CSO très délicat qui n’a vu que deux sans faute dont celui de Régis Prud’hon et Debiut qui terminent 12ème juste derrière Pascal Leroy et Glenburny du Leou.

Après le cross éprouvant de la veille, la visite vétérinaire du dimanche matin n’allait malheureusement pas permettre à Gros Bonnet, le cheval de Sidney Dufresne de repartir sur l’ultime test d’hippique. Au final 32 couples sur les 43 du départ prenaient part au CSO qui se tenait sur une grande piste en herbe. Et le temps allait s’avérer court, obligeant les cavaliers à serrer leurs courbes et à galoper, d’où beaucoup de fautes et des scores lourds pour certains. Ainsi, avec 7 pts Karim Laghouag et Havenir d’Azac, remontent quelques places et terminent 21ème tandis Eddy Sans / Mayland de Brunel (8pts) sont 19ème. La bonne opération est réalisée par Régis Prud’hon qui signe donc l’un des deux sans fautes dans le temps avec le 10 ans, Debuit. 23ème avant le cso, le couple remonte à la 12ème place du général, suivant ainsi Pascal Leroy, qui, malgré 12 points, garde la 11ème place qu’il occupait depuis le début de la compétition. Joint par téléphone avant la remise des prix, Régis était très heureux de la performance de son étalon (agréé depuis le début de l’année) qu’il a acheté en Pologne : « C’était le premier 4 étoiles du cheval et aussi le mien. Je n’avais pas trop de repères et ne savais pas comment il allait se comporter sur cette distance avec des obstacles massifs tout du long. Je suis donc parti tranquille, j’ai aussi pris une option sur les consignes de Laurent Bousquet mais à mi parcours, Debiut a demandé à avancer. Il a très bien fini avec encore de la ressource et a récupéré rapidement. Au CSO je n’étais pas inquiet, il a été fidèle à lui-même, sans faute. En dressage il a considérablement évolué depuis le début de l’année. Je le travaille avec Odile Van Doorn et je le monte maintenant en filet. J’ai encore des points à aller chercher mais le cheval est en vraie progression. » Sa performance va permettre à Régis de recevoir par ailleurs deux récompenses, au titre de son double sans faute – cross / CSO et au titre du meilleur classement pour un "novice" en 4 étoiles.

En tête les écarts étaient faibles et le suspense a été de mise jusqu’à la fin. Avec 2 fautes Oliver Townend est descendu du podium et conclue 5ème avec Ashdale Cruise Master derrière l’autre sans faute de l’hippique, Andrew Nicholson avec Mr Cruise Control. Le numéro 1 mondial, Andreas Dibowski monte sur la 3ème marche du podium avec Fantasia derrière sa compatriote Ingrid Klimke à qui, les 8 points d’Abraxxas, ont fait perdre le leadership de ce CCI***** qui voit sur la plus haute marche le sourire de la britannique Sharon Hunt (Tankers Town). Sharon, que l'on connaît peut-être moins que d'autres "petites anglaises" était membre de l'équipe britannique médaillée de bronze à Hong Kong.Au classement général des "HSBC series" c'est Dibowski qui prend la tête. A suivre sur les prochains CCI**** à Burghley (2/5 septembre) puis Pau (4/7 novembre)

Photo d'archive de Régis Prud'hon

Résultats détaillés