Les Français règnent en maîtres à Avenches
dimanche 27 juin 2021

Maxime Livio et Api du Libaire
Après une quatrième place dans le CCI4*-S Baborowko il y a un mois, Maxime Livio et Api du Libaire remportent le CCI4*-S d'Avenches © Eric Knoll

Les complétistes français étaient nombreux à s’être rendus à Avenches ce week-end. Ils étaient venus pour gagner… Et ils l’ont fait ! Formant une concurrence redoutable, ils ont remporté chacune des trois épreuves de cette compétition, en plus d’être plusieurs à se classer à chaque fois dans le Top 10.

Ce week-end, les complétistes Français ont mis la Suisse à leurs pieds : sur les trois épreuves organisées, pas une seule ne leur a résisté. Un véritable et incroyable carton-plein. Parmi les plus belles performances, celles de Maxime Livio. Le Tricolore a affiché ses ambitions dès le début de la compétition : troisième à l’issue du dressage du CCI3*-S qui ouvrait le bal des épreuves, le Français n’a ensuite cessé d’exceller, ne laissant aucune chance à la concurrence. Après un cross et un hippique parfaits, il remporte cette première épreuve avec un total de 30,6 points, en selle Enjoy de Keroue. A seulement sept ans, l'étalon prenait là le départ de sa troisième compétition internationale. Derrière lui, avec un score de 32,7 points, la Belge Senne Vervaecke associée à Jeno et la Finlandaise Sanna Siltakorpi venue avec Bofey Click. Mais il n’est pas le seul Tricolore à s’être montré très en forme dans cette épreuve : Astier Nicolas et Cooley Nutcrackerse se classent quatrièmes (35,8 points), Rodolphe Scherer sixième avec Arblue Aa (38,5 points), juste devant Thomas Carlile et Epsilon First Lady, septièmes (39,3 points), pour ne citer qu’eux.

Formidable doublé

Mais le CCI3*-S n’est pas la seule épreuve dans laquelle Maxime Livio s’est imposé : dans la foulée, il remporte également le CCI4*-S avec son excellent Api du Libaire (29,2 points). Le couple réalise un très bon dressage (25,2 points) à l’issue duquel il se classe deuxième à moins de deux points du Suisse Felix Vogg. Seul cavalier à réaliser un parcours de cross sans-faute aux obstacles et dans le temps imparti le lendemain, Maxime Livio prend la tête du classement provisoire. Et malgré une erreur sur le parcours d’obstacles le dimanche, les deux complices derniers à partir conservent leur avantage et s’imposent très largement devant le Suisse Robin Godel et Grandeur de Lully CH (30,7 points) ainsi que l’Italien Stefano Brecciaroli associé à Bolivar Gio Granno (35 points). Un formidable doublé pour le Français, très en forme depuis quelques semaines puisqu'il s'est notamment classé quatrième du CCI4*-S Baborowko il y a tout juste un mois.

Dans ce CCI4*-S, il est tout aussi important de souligner les très bons classements de Thomas Carlile, qui décroche une quatrième place avec Zanzibar Villa Rose Z (37,6 points) et finit huitième avec Cadet de Beliard (39,9 points). À noter également : la performance de Thibault Champel, pourtant classé dix-huitième après le dressage, qui réalise une belle remontée et termine sixième de cette épreuve avec Qlerkenwell (38,9 points).

Le CCI3*-L pour Astier Nicolas

Dans le CCI3*-L,là aussi,les Français n’ont également laissé que peu de chances à leurs adversaires. Astier Nicolas, deuxième après le dressage, reprend la tête le lendemain lors du cross et s’impose finalement aux côtés d’Alertamalib'or à l’issue de l’hippique avec un score de 27 points. Juste derrière lui, avec un total de 28,7 points,on retrouve à nouveau Thomas Carlile qui monte sur la deuxième marche du podium en selle sur Darmagnac de Beliard. A domicile, Eveline Bodenmüller, en selle sur Watermill Giorgio RS, complète le podium avec un score de 38,5 points. Et s’il s’agit de la seule épreuve que Maxime Livio n’a pas remporté ce week-end, il termine néanmoins cinquième de cette épreuve avec Elvis de Hus Z et un score de 41,3 points. Ainsi, les Français semblent plus en forme que jamais. Nous auraient-ils donné un avant-goût des championnats d’Europe, qui se tiendront également à Avenches à la fin du mois de septembre ?

Résultats complets du CCI4*-S ici.

Résultats complets du CCI3*-L ici.

Résultats complets du CCI3*-S ici.