Nicolas Canteloup aux Journées du Complet : "un bol d'oxygène !"
lundi 28 novembre 2011

canteloup illustr
canteloup illustr

Avec encore plus de participants et des intervenants toujours aussi percutants et pertinents, les Journées du Complet 2011 ont été un nouveau succès à mettre à l’actif de France Complet. Ecoutez ce que Nicolas Canteloup en a pensé et découvrez en images le clinic sur les directionnels !

Bien rodées, ces journées du complet initiées par le Président de l’association Didier Livio et son équipe offrent une occasion unique aux amateurs et professionnels de perfectionner leur savoir et d'échanger sur la discipline. Avec pas moins de quatorze conférences et clinics organisés autour de 4 thème : santé, élevage, commerce/fiscalité et technique/entraînement, les participants ont droit à deux journées riches et très rythmées, chaque intervention durant en moyenne trois quart d’heure.
L’une des informations majeures de ce week-end fut la mise en place du programme élevage avec le soutien de la SHF, de l’ANA, de l’ANSF, de la FEDESCO et du Fonds Eperon.  Ce programme se décline en cinq parties avec la constitution d’un réseau, la mise en place d’un label « complet » pour les éleveurs, les étalons, les produits…, le développement des ventes aux enchères et amiables, la création d’un circuit spécifique pour les 3 ans et la mise en place d’un site internet . Ces deux dernières parties ont été particulièrement bien accueillies par les participants. Pour le circuit des 3 ans, il s’articulerait sur 6 à 10 étapes  avec une finale pendant le Mondial du Lion et concernerait aussi bien les mâles que les hongres ou les femelles. Les chevaux seront vus au saut en liberté et sur une séquence montée.  Les primes seront distribuées aux éleveurs des chevaux obtenant une note supérieure à 7/10. Quant au site internet qui sera en place en janvier 2012 avec pour adresse www.chevalcompletfrancais.fr , il répertoriera tous les acteurs (humains et équins de la filière), proposera des contrats types, un argus , et permettra la commercialisation de chevaux de complet par le biais de petites annonces. Le site sera franco/anglais.
Après le volet élevage de ces journées les intervenants se sont succédé lors de présentations en amphi ou en salle avec des spécialistes qui se mettaient volontiers à la portée des  néophytes comme le Président de l’AVEF, le Dr Gauchot au sujet de la dentisterie, le Dr Xavier Goupil au sujet des défauts d’aplomb puis des soins avant et après le cross , le Dr Geffroy au sujet du mal de dos, le Dr Anne Courroucé Malblanc au sujet de la préparation du cheval de cce etc…
Les participants parmi lesquels on relevait cette année de nombreux jeunes, ont par ailleurs été très intéressés par la conférence sur la préparation mentale animée avec Jean Michel Pinel et Philippe Leclair, avec passage de poutre en direct ! Du côté des clinics dans le manège,  Frédérique de  Frémont, ex longeuse du champion du monde de voltige Matthias Lang , a mis son savoir au service de l’auditoire tandis qu’Arnaud Boiteau a rappelé la manière d’aborder le travail de 2 pistes. L’intervention de Philippe Mull avec deux élèves du Pôle espoir sur les directionnels a été particulièrement vivante comme vous pouvez en juger dans la vidéo ci-dessous. Enfin Maxime Livio a livré beaucoup d’informations sur son approche de la mécanisation et en joignant le geste à la parole.
Enfin soulignons que de telles initiatives pédagogiques et innovantes ne peuvent être mises en place par une association sans soutien financier et que Pfizer, Cavalassur, Antarès et Equissage y ont largement contribué

www.francecomplet.fr

Photos par Les Garennes

Après l'interview de Nicolas Canteloup,cliquez sur l'une ou l'autre des flèche s grises pour voir le sujet sur les directionnels.

Commentaires


LOIC D | 29/11/2011 10:44
Dommage de pas avoir la meme chose en dressage ... Quel dynamisme le complet !