Nicolas Touzaint reprend la main après le cross
samedi 22 août 2009

jardy9-GN-cross-touzaint-tatchou
Nicolas Touzaint et Tatchou © Claude Bigeon

L’ultime étape du Grand National de complet qui se déroule ce week-end au Haras de Jardy prenait une tournure particulière à un mois du championnat d’Europe de complet à Fontainebleau.

Pour le dernier cross avant le rendez-vous de Fontainebleau, Pierre Michelet avait concocté un parcours assez technique : « Le but c’est de tester la préparation des cavaliers et leur précision sur un cross pas trop long de 3070 mètres alors que d’habitude ils courent sur 3300 mètres à ce niveau. Parmi les enchaînements assez techniques, il y a le premier gué avec un contrebas assez fort suivi d'un triangle de haie dans l’eau, puis un directionnel avec un abord en biais plus difficile."

Et effectivement, le cross a été très sélectif. Sur les 49 partants, seuls 24 sont rentrés sans faute aux obstacles et aucun dans le temps imparti de 5'35. Parmi les « fautifs » des couples d’expérience à l’image d’Expo du Moulin/Arnaud Boiteau ou d’Eric Vigeanel/Coronado Prior qui encaissent un refus chacun. 11 cavaliers ont été éliminés dont certains pour chute en particulier Maxime Livio, tombé avec Nuage Bleue et qui serait blessé à la clavicule et au fémur.Les deux leaders, eux ont tenu bon avec cette fois-ci, une interversion de place en faveur de Nicolas Touzaint et Tatchou. « Je réalise un meilleur cross avec Tatchou en rentrant sans faute et cinq secondes de pénalité, commente Nicolas Touzaint déjà assuré de la victoire avec son Ecurie Manitou-Conseil général de Maine et Loire sur le Grand National de complet 2009. Ce cross n’était pas très agréable à monter avec un chrono serré et un tracé qui tournait pas mal avec beaucoup d’angles droits. Je l’ai trouvé plus technique que d’habitude. Pour demain on verra, mais l’hippique n’est pas le point fort de Tatchou et nous sommes plusieurs dans une barre. » Et oui, quand on regarde, le classement provisoire à l’issue du cross, les cinq premiers se tiennent en moins de cinq points, on trouve dans l’ordre : 1 Nicolas Touzaint avec Tatchou (44,1 pt), 2 Jean Teulère avec Espoir de la Mare Ecolit (45 pts), 3 Nicolas Touzaint avec Lesbos (47,8 pts), 4 Nicolas Touzaint avec Hildago de l’Ile (48,4 pts), 5 Fabrice Lucas avec Keep du Mesnil (48,6 pts). Fabrice Lucas, le cavalier de la Garde Républicaine pourrait ainsi jouer les trouble fêtes. De toute façon, il n’aura rien à perdre dimanche pour l’hippique qui clôturera cette édition 2009 du Grand National.

Résultats détaillés