Nouvelle victoire pour Teulère et Espoir
dimanche 23 août 2009

jardy9-GN-cso-teulere
Jean Teulère et Espoir de la Mare Ecolit © Claude Bigeon

Un coup devant après le dressage, puis derrière Nicolas Touzaint et Tatchou après le cross, Jean Teulère s’est imposé grâce à Espoir de la Mare Ecolit qui continue sa très belle saison 2009.

Sur les 34 couples encore en lice, une dizaine sortira sans faute de ce parcours construit par Serge Houtmann en préparation du championnat d’Europe de Fontainebleau. Ils étaient une poignée à se tenir à une barre et passaient dans l’ordre inverse du classement provisoire avant le CSO sauf pour ceux qui avaient plusieurs chevaux très bien classés et qui devaient par conséquent les répartir dans le temps. C’était le cas notamment de Fabrice Lucas qui signait en milieu d’épreuve un sans faute avec Mistral des Texes qui allait s’avérer payant. Nicolas Touzaint et Tatchou, Jean Teulère avec Espoir de la Mare, Fabrice Lucas avec Keep du Mesnil…Ils étaient plusieurs dans la barre. Karim Laghouag associé à Havenir d’Azac mettait la pression en posant un sans faute facile tandis que Fabrice était plus malheureux avec l’aîné de ses chevaux Keep du Mesnil (16 pts).

Il ne restait alors plus que deux couples à partir. Jean Teulère et Espoir de la Mare assurent avec une seule barre tombée. Entre alors en piste Nicolas Touzaint et Tatchou. Une barre comme Jean. Alors que le bai galope sur le dernier obstacle, la tension est à son comble le public de Jardy, concentré fait silence depuis que le chou chou du complet est en piste. Mais, voilà, que la dernière barre sort de ses taquets et retombe lourdement sur le sol. C’est la barre de trop qui fait reculer Nicolas Touzaint et Tatchou au pied du podium à la quatrième place juste devant Hidalgo de l’Ile (4 pts) tandis que Lesbos (4 pts) est 7ème . Au classement final de cette cinquième et ultime étape du Grand National de complet 2009, Jean Teulère (Ecurie Merial-Region Pays de la Loire) termine premier devant Karin Florent Laghouag (Ecurie Pixizone communication) puis Fabrice Lucas avec Mistral des Textes, (Ecurie Haras nationaux- Régiment de cavalerie de la Garde républicaine).

Ainsi, voilà le classement des écuries sur l’étape de Jardy : 1 Mérial Pays de la Loire 12 pts ; 2 Pixizone communication 11 pts ; 3 Haras nationaux Régiment de la Garde républicaine 10 pts ; 4 Manitou Conseil général de Maine et Loire 8 pts ; 5 Audevard Antares 6 pts ; 6 Royal Horse Horse Avenue 5 pts ; 7 ENE Tryba 5 pts ; 8 La Grande Ferme 4 pts.Un classement qui ne remet pas en cause la victoire sur le circuit de l’écurie Manitou composée de Nicolas Touzaint et Maxime Livio. Maxime Livio sévèrement blessé sur le cross la veille a été opéré au niveau du fémur. A l’issue du CSO, des enveloppes circulaient, des convocations pour le stage de Granville. Parmi les heureux cavaliers qui auraient retenu l’attention du sélectionneur national pour participer au dernier stage de préparation avant le championnat d’Europe, il devrait y avoir notamment quelques "nouveaux" à l'instar du Garde Fabrice Lucas ou de Geoffroy Soullez, 8ème ici avec Madiran du Liot HN. La liste des 12 couples sera donnée lundi après validation de la direction technique nationale.

Résultats détaillés