Paul Tapner victime d'un AVC
dimanche 09 août 2020

Paul  Tapner
Paul Tapner © Scoopdyga

L’équipe des écuries de Paul Tapner ont annoncé il y a quelques jours que l’emblématique cavalier Australien avait été victime d’un léger AVC. Les médecins disent qu’il pourra se rétablir complètement, mais ne peuvent se prononcer sur la durée dont il aura besoin : des semaines, comme des mois, pourraient être, nécessaires…

Paul Tapner fait partie de ces emblématiques cavaliers de concours complet, qui traversent les décennies, font vieillir leurs montures de tête et ont toujours une relève formée. Pilier de l’équipe Australienne lors des JEM Lexington et de Caen, le cavalier qui s’est installé en Angleterre en 1999 après des études de sciences agricoles a la faculté, est connu pour son dévouement pour le sport et sa rigueur dans la poursuite d’un objectif. Il fait partie des six cavaliers sous couleurs australiennes à avoir réussi l’exploit de remporter Badminton, en 2010. De 2013 à 2016, le mythique site de concours complet lui a décidément réussi puisqu’il se classait à quatre reprises dans le Top 20 avec son fidèle Kilronan (Ghareeb). 

Après une chute survenue mercredi, un scanner a révélé deux saignements dans le cerveau du cavalier de 45 ans, dont un a déclenché un léger AVC. La famille de Paul Tapner a indiqué que ce dernier « était toujours resté conscient et qu’il commençait à être moins angoissé et à pouvoir se reposer ». L’équipe médicale quant à elle ne voit aucun obstacle à un rétablissement complet, mais ne peut s’avancer sur la durée dont le cavalier aura besoin : il pourrait  s’agir de quelques semaines comme de plusieurs mois… Ce n’est pas le premier accident de l’Australien, qui avait notamment fait une impressionnante chute en 2017,  sur le cross de Badminton, et que l’on avait revu rapidement en compétition. Souhaitons au cavalier le même dénouement !