[SOUVENIR] : les jeunes pousses du complet au zénith
vendredi 17 juillet 2020

Equipe de france complet jeunes cavaliers or championnat europe 2018
Quelques heures après les Juniors, les Jeunes Cavaliers de complet tricolores ajoutaient deux médailles d'or de plus au palmarès français © FFE

Il y a deux ans, Fontainebleau accueillait les championnats d'Europe Jeunes de dressage, saut d'obstacles et complet. A domicile, les Bleuets avaient brillé en s'emparant de cinq médailles, donc quatre en CCE. Coup d'oeil dans le rétro.

Devant leur public, les Bleuets avaient débuté la compétition le 8 juillet et il a fallu attendre les derniers jours de compétition pour débloquer le compteur des médailles côté français. La première breloque a été obtenue en dressage, grâce à 3e place de l’équipe de France Enfants, composée de Cloé Jawurek, Hector Molochevitch et Carla Marie Dufil. Après l’absence de résultats en saut d’obstacles, tous les espoirs reposaient sur les épaules des jeunes complétistes, dont le dernier test avait lieu dimanche 15 juillet, dernier jour de compétition. 

Jamais deux sans trois… ou quatre ! 

Ce dimanche de finale de Coupe du monde de football, les Juniors et Jeunes Cavaliers du complet français se sont élancés sur l’hippique avec de nombreuses chances de médailles. Le soleil qui avait accompagné toute la compétition apportait une chaleur non négligeable dans la gestion de la performance en ce dernier jour d’épreuve, mais côté tricolore, ni les cavaliers, ni les chevaux n’ont failli. Au terme d’une journée absolument incroyable d’un point de vue sportif, et d’un alignement de parcours parfaits, les Juniors tricolores ramenaient deux médailles supplémentaires. Anouk Canteloup s’offrait l’or individuel, et se parait également de l’or par équipes aux côtés de Julie Simonet, Chiara Autin et Zazie Gardeau. De véritables filles en or ! Pour les Jeunes cavaliers aussi, tous les espoirs étaient permis après un dressage et un cross rondement menés par les couples français, sous la houlette de Pascal Forabosco. « Jamais deux sans trois ! », soufflaient les spectateurs avisés dans les tribunes du Petit Parquet, alors encore en herbe. Le public avait presque raison… Non seulement Romain Sans, la regrettée Thais Meheust, Victor Burtin et Victor Levecque se paraient de l’or par équipe, mais Victor Levecque montait également sur la première marche du podium en individuel. Quatre médailles d’or en tout étaient en jeu dans ces championnats d’Europe Jeunes de complet, toutes ont été glanées par les petits Français. Le soir et les jours qui ont suivi, dans l’euphorie, on ne savait plus bien si on célébrait les médailles de complet, la finale de Football ou les deux… On se délectait seulement de voir le drapeau tricolore briller aussi intensément sur la scène sportive internationale !