Totem de Brecey surpasse le Qing à Pompadour
mercredi 14 avril 2021

Christopher Six et Totem de Brecey, champions de France Pro Elite 2021 à Pompadour
Christopher Six et Totem de Brecey, champions de France Pro Elite 2021 à Pompadour © Morgan Froment

Voilà deux ans que Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE étaient les tenants du titre de champion de France Pro Elite (la faute au Covid-19 qui avait entrainé de l'annulation des Masters Pro en 2020) mais aujourd'hui, le couple a dû céder sa couronne à Christopher Six et Totem de Brecey, qui ne loupent décidemment rien ces derniers temps.

Terminé le confinement. Les cavaliers de concours complet ont repris la route en direction de Pompadour, théâtre des Masters Pro de concours complet et deuxième grand rassemblement de la saison après le Grand National de Saumur fin février. Tout le groupe 1 en lice pour les Jeux Olympiques de Tokyo et les championnats d'Europe d'Avenches était là ou presque. Ne manquaient que Birmane et Babylon de Gamma (même si ce dernier était tout de même présent lundi pour dérouler la reprise olympique) qui ont rendez-vous à Saumur pour le CCI 4*L à la fin du mois. 

Dans le classement, il n'y a pas vraiment eu de surprise, mis à part l'élimination de Maxime Livio à cause d'une erreur d'obstacle, ainsi que l'abandon de Victor Levecque et de Sébastien Cavaillon hier sur le cross. Les cadors ont répondu présents avec en chef de file, Thibaut Vallette avec son inoxydable Qing du Briot*IFCE. Comme à l'accoutumée, ils ont pris la tête dès le dressage et ils auraient pu l'emporter si le chronomètre ne s'en était pas mêlé. Le lieutenant-colonel s'est presque retrouvé pénalisé par la qualité de saut de Qing, si bondissant qu'il a perdu du temps en l'air. Le cavalier a préféré assurer le sans-faute, d'où ses 1,20 point de temps dépassé et sa rétrogradation à la deuxième place. Qu'importe, Qing est en pleine forme et c'est de bon augure pour la suite de la saison. Son compagnon d'armes, Quoriano*IFCE, était tout aussi frais et grimpe sur la troisième marche du podium piloté par Arnaud Boiteau. Plutôt destiné ces dernières années aux circuits courts du Grand National, Quoriano pourrait-il courir un dernier championnat ? "Au cours d'une discussion récente avec Thierry Touzaint, nous avons convenu que le cheval était vraiment en forme et ultra régulier malgré ses 17 ans. Il pourrait présenter un profil intéressant pour les championnats d'Europe", précisait Arnaud. Et s'il leur manque encore la qualification pour Avenches, Arnaud pourrait donc choisir de courir Saumur si Quoriano a bien récupéré d'ici là. 

En revanche, il en est un que l'on ne reverra pas avant le Grand National de Vittel en juin, c'est Totem de Brecey. Le gris de Christopher Six a déroulé une partition exemplaire avec un maxi sur le cross et un sans-faute sur le saut d'obstacles qui lui ont permis de décrocher le titre de champion de France Pro Elite 2021. "J'avais pris le parti de l'arrêter tôt en 2020 parce qu'il n'y avait pas vraiment de grande échéance. Il a donc fini sur le Grand National du Pin en septembre. Il lui faut toujours plusieurs concours avant de se remettre dans le bain. Saumur c'était un peu sa rentrée. Au bout du deuxième concours, il est plus dans le coup", expliquait Christopher, ravi de ce premier titre après une médaille d'argent en 2019 et sa quatrième place aux championnats d'Europe de Luhmühlen la même année (sa réaction complète ici). 

Les résultats de la Pro Elite : ICI.

Les résultats du championnat : ICI.