Touzaint sort son Joker
dimanche 30 septembre 2007

jardy7-touzaint-joker
Nicolas Touzaint et Joker d'Helby - Ph. Claude Bigeon

Champion d’Europe avec Galant de Sauvagere, vainqueur du RIDE avec Tatchou et le voilà premier de la 1A de Jardy avec Joker d’Helby et deuxième avec Hidalgo de l’Ile, Nicolas Touzaint enchaîne sa troisième victoire d’affilée en trois week-ends.

Certes la 1A proposée pour la première fois à cette période de la saison par Emmanuel Feltesse n’avait pas le même niveau que les autres échéances internationales où le cavalier angevin avait laissé éclater son talent, mais cela montre la belle forme actuelle du champion tricolore et de ses chevaux.

« Je suis venu à Jardy sur la 1A avec deux chevaux en vue de la préparation de Pau où j’engagerai Joker d’Helby sur le CCI** et Hidalgo de L’île sur le CCI****, expliquera Nicolas Touzaint après la remise des prix. C’est une bonne reprise pour Joker qui n’était pas sorti depuis Martinvast et Hildago dont le dernier concours avait été le CHIO d’Aix-la-Chapelle. J’ai pu enchaîner ces trois week-ends car je suis bien entouré. Cette A1 de Jardy était relativement facile techniquement avec un tracé agréable. C’est la première fois qu’il y a une A1 à cette date, ce sera une bonne chose de la conserver car elle permet de préparer les échéances de fin octobre. J’étais aussi présent avec un 7 ans dans l’optique du Lion d’Angers, Barlovento qui m’a été confié depuis le début d’année et qui courait la 2A » Ce fut d'ailleurs une autre victoire pour Nicolas et Barlovento ex aequo avec Fabrice Lucas et Keep du Mesnil

En tête dès le dressage de la 1A, mais avec Hildago de l’île (- 27,50 points), Joker d’Helby étant deuxième (- 27,70 points), Nicolas Touzaint devance alors Jean Teulère/San Joseph du Paon (- 29,70 points) puis Karim Florent Laghouag/Kiutys (- 31,10 points). A l’issue du cross, le classement provisoire plaçait Touzaint et Joker en tête devant Laghouag et Kiutys, encore Touzaint et Hildago puis Véronique Réal associée à Kassia de Ranville qui faisait son baptême de 1A tout comme quelques autres.

Car c’était aussi le but de cette 1A, permettre à des couples et des cavaliers de s’essayer à ce niveau. L’hippique modifiera une nouvelle fois le classement. Malgré une barre, Nicolas Touzaint et Joker d’Helby maintiennent leur première place. Nicolas Touzaint sans faute avec Hildago de l’Ile remonte d’une place et Karim Florent Laghouag avec Kiutys encaissent deux barres et redescendent d’une place. Puis à la suite du classement, on trouve Rodolphe Scherer/Gerakion (sans faute sur le CSO), Véronique Réal/Kassia de Ranville (4 pts sur le CSO), Gilles Viricel/Liliade du Fenaud (sans faute sur le CSO). Ensuite, il y a Brice Luda/Klan de Cheyliac puis Jean Teulère/San Joseph du Paon. Terminée samedi soir cette 1A faisait partie d’une programmation très complète avec également des troisième et quatrième catégories.

Résultats détaillésLégende : Les trois premiers de la 1A de Jardy. Photos Claude Bigeon