Un Grand Complet s’ouvre à la Chine
mardi 21 août 2012

gd complet 12
gd complet 12

C’est parti pour le Grand Complet du Pin 2012. 330 couples seront au départ des trois épreuves de complet qui débutent ce mardi par la visite vétérinaire des 143 engagés du CIC* et qui se dérouleront jusqu’à dimanche, incluant un CIC2* avec 133 partants et un CIC3*
Coupe du monde où s’aligneront 57 couples.

Une autre occasion d’admirer des cavaliers olympiques et de faire connaissance avec une nation émergeante dans les sports équestres : la Chine.
Pour la dernière étape de la Coupe du monde de concours complet, le Néo-Zélandais Clarke Johnstone, vainqueur de l’édition 2011 sera présent, mais seulement dans le 2*. En revanche, Emily Baldwin, vainqueur en 2010 avec Drivetime, essaiera de reconquérir le titre. Mais la concurrence sera rude avec notamment la présence du champion olympique MichaelJung, engagé avec Halunke, 7e au 3*de Luhmuhlen. L’Allemand sera aussi présent dans le 2* avec Rocana (vainqueur 2011 des 6 ans au Lion d’Angers) et dans le 1* avec un 6 ans, Der Dante. L’Allemagne sera bien représentée avec également Dirk Schrade et Frank Ostholt, déçu de sa non sélection aux JO avec Little Paint, mais qui revient de Malmö avec une 4 e place, et qui alignera aussi Sir Medicott. Côté anglais, il faudra compter avec Pippa Funnel et son Selle Français Or Noir de la Loge (Kannan x Dollar du Murier). Le stud-book SF sera également représenté, pour l’étranger, par le Japonais Yoshiaki Oiwa, surprise des JO avec Noonday de Condé (1er après le dressage), qui tentera de gommer sa chute au cross de Londres.
Chez les Français, ce sera le retour de Neptune de Sartène (Nicolas Touzaint) et de Minos de Petra (Pascal Leroy), absent pour blessure. Mais il faudra suivre aussi le récent vainqueur de l’étape du Grand National à Sandillon, Philippe Brun et Nectar Charbonière.
Dans le 2*, retour aussi de Quirinal de la Bastide (Stanislas de Zuchowicz), après un Aix la Chapelle décevant, et de Princesse Pilot (Nicolas Touzaint) absente des terrains de complet depuis le 3* de Saumur. Le jeune Chinois Alex Hua Tian sera là avec un nouveau partenaire, Sparking Opposition, après la mort de sa jument de Badminton, Magenta, pour coliques. La 17 édition de ce Grand Complet sera d’ailleurs l’occasion pour la première fois de mettre un pays à l’honneur et ce sera la Chine. Tout au long du week-end, le public pourra ainsi découvrir sous le Pavillon de la Chine, l’art et la culture de ce pays.
Le cross du CIC* se déroulera vendredi, celui du 3* à partir de 14h et enfin le 2* dimanche matin. Le titre de vainqueur de la Coupe du monde 2012 sera décerné à l’issue de l’hippique du 3* dimanche 26 août.
Pour tout savoir et suivre les résultats en cliquant ici!