Une victoire pour Mathieu Lemoine et Jennifer Vuillemin
samedi 29 mai 2010

dijon10-lemoine-poirier-naber
Mathieu Lemoine, Sébastien Poirier et Alice Naber-Loeman © Les Garennes

Alors que le CCI* de Dijon-Bonvaux se termine demain dimanche avec le CSO, le CCI** touchait à sa fin ce samedi avec la victoire de Mathieu Lemoine sur Naftaline d’Ayza tandis que Jennifer Vuillemin l’emportait pour la deuxième année consécutive chez les jeunes cavaliers.

En tête du provisoire du une étoile (support des championnats de France des 7 ans) avec Petrus de la Triballe (-35), jusqu’ici resté invaincu, mais talonné de près par Aurélien Kahn sur Pacific Barbotière (- 35,6), Mathieu Lemoine a dominé de bout en bout le CCI** avec Naftaline d’Ayza, anglo-arabe de 9 ans (Gral des Vernières*HN). Pénalisé de 0,4 points de temps dépassé sur un cross qui comptait 2 sans-faute dans le temps et 7 sans-faute avec du temps dépassé sur 21 partants, le couple a réalisé un parcours parfait sur le CSO qui lui permit de conserver la tête acquise après le dressage. Les deuxièmes et troisièmes places reviennent respectivement au suisse Sébastien Poirier sur Tarengo de Lully CH, et à la néerlandaise, Alice Naber-lozeman sur Coral Estate Mitok.

Côté jeunes cavaliers, la victoire revient à Jennifer Vuillemin qui l’emporte devant le suisse Félix Vogg sur Touch of sportsfield. La jeune Picarde de 20 ans, actuellement en formation au Pôle France à Saumur, l’emporte avec sa jument Joie d’Helby (Naos d’Helby) et devrait faire partie a priori des cavaliers qui seront du voyage pour les championnats d’Europe Jeunes cavaliers en république Tchèque. « Les jeunes cavaliers ont été observés depuis le début de l’année sur différentes épreuves comme le CCI** de Compiègne, le Master Pro de Pompadour (critérium), le CIC** de Jardy et le CCI** de Dijon, explique Laurent Bousquet, entraîneur national des seniors mais aussi des jeunes cavaliers de complet. A partir de là, je vais préparer dans les jours qui viennent une « long list » sachant qu’au final ce sont 6 cavaliers qui seront retenus pour les championnats d’Europe. Les cavaliers de cette liste seront à nouveau évalués sur le concours de leur choix, soit la Pro Elite de Tartas fin juin ou le CCI** de Bazoges–en-Pareds début juillet. Ensuite, et au vu d’un bilan vétérinaire des chevaux, une sélection définitive de 7 couples (dont un remplaçant) sera effectuée et un stage organisé à Saumur du 19 au 21 juillet sachant que le départ pour la Tchéquie est prévu pour le 25 juillet et que les championnats se déroulent du 28 au 1er Août ». Parmi les jeunes cavaliers, certains ont déjà retenu l’attention de l’entraîneur national comme Jennifer Vuillemin, Gireg Le Coz (ici, 3ème du CCI** avec Logann de Rohis), Margaux Chabanne ou encore Astier Nicolas qui devrait participer au CCI*** des moins de 25 ans de Bramham en Angleterre où devrait se rendre une délégation française conséquente. En effet, aux côtés des jeunes (Astier Nicolas, Donatien Schauly, Martin Denisot, Maxime Livio et Maxime Debost), on retrouvera Eric Vigeanel, JL Bigot, H. Provasi, Hélène Vattier et Christophe Guillemet.