Victoire éclatante pour Lionel Guyon à Jardy
dimanche 28 septembre 2008

jardy8-podium grand national
Nicolas Touzaint, Lionel Guyon, Sandra Naudin et eric Vigeanel © Claude Bigeon

Très sélectif, le test de concours hippique qui cloturait le Grand National de concours complet au Haras de Jardy a permis à Lionel Guyon de remporter sa première grande victoire avec la belle Kaline de Dun mettant ainsi à l'honneur son écurie La Grande Ferme

Après le cross de samedi, Eric Vigeanel (Ecurie Eric Vigeanel)et son 8 ans Maranello avait pris la tête devant Nicolas Touzaint (Ecurie Nicolas Touzaint) et Tatchou puis le local de l’étape l’Yvelinois Lionel Guyon (Ecurie de la Grande Ferme) associé à Kaline de Dun. Qui allait s’imposait sur l’ultime étape de ce premier circuit Grand National en complet ? Le suspens restait entier car les cotes de l’hippiques étaient « costaudes » (1m25 – 1m30) avec quelques obstacles qui se révélèrent assez fautifs comme le triple.

En effet, sur les 43 partants de cette ultime épreuve, les concurrents ont collectionné les barres, une, deux, trois, quatre… voire six. Il faudra attendre le 30e partant, Jean Marie Bazire/Lamioche de Lavaud pour voir enfin le premier parcours sans faute. Mais, la cadence n’était pas tout assez élevée, il écope de 4 points de temps dépassé. Trois concurrents avant, le cinquième au classement mondial, Nicolas Touzaint associé à Lesbos encaissait aussi quatre points, mais à cause d’une faute sur le numéro 3. C’est finalement Benoît Parent/Aisha de Laubry qui décroche le premier sans faute dans le temps de ce très délicat parcours. Ce sera d’ailleurs le seul.

Le tiercé final de cette dernière étape du Grand National couru à Jardy, mettra en scène les trois leaders avant l’hippique mais avec un petit bémol pour Nicolas Touzaint. Seul et unique quatre points des huit derniers couples en lice sur l’hippique, Lionel Guyon associé à Kaline de Dun décroche donc la victoire (une barre sur le deuxième du triple) devant Nicolas Touzaint finalement deuxième mais avec Lesbos (une barre alors qu’il fait deux barres avec Tatchou) puis Eric Vigeanel qui fait aussi tomber deux barres avec Maranello. Depuis son titre de champion de France seconde catégorie décroché en 1994 avec Quercy d’Epizy, Lionel Guyon a évolué dans la sphère des jeunes chevaux pendant une dizaine d’années. Il est installé à Soindre (78) chez Catherine Lacroix aux Ecuries "La Grande Ferme" dont il portait les couleurs sur ce circuit du Grand National. Propriété de Sandra Naudin, Kaline de Dun ne cesse de progresser. Réserviste pour les jeux Olympiques, elle obtient aujourd'hui sa première victoire sur le circuit Pro élite Grand Prix.

Le Haras de Jardy accueillait ce week-end sa troisième étape du Grand National cette année car le site de Marnes La Coquette a accueilli une étape dans chacune des trois disciplines olympiques. L’année prochaine, Emmanuel Feltesse, nous l’annonçait, Jardy accueillera uniquement deux étapes, une en CSO (4e week-end de mars) et une en dressage (le 1er week-end d’avril). Pas d’étape de complet car à cette même époque en septembre 2009, ce seront les championnats d’Europe à Fontainebleau. Par contre, Jardy organisera pour la première fois fin juin un CIC***.

1er Ecurie La Grande Ferme2ème Ecurie Nicolas Touzaint3ème Ecurie Eric Vigeanel4ème Ecurie DC production5ème Ecurie Forestier6ème Ecurie Coursier.fr

Résultats détaillés