Amateur Team à Jardy
mardi 05 juillet 2011

Jardy11- chpt equipe am- les chouquettes girl
Les chouquettes girl © Claude Bigeon

Du 1er au 3 juillet, le Haras de Jardy accueillait une nouvelle fois l’Amateur Team, ce championnat par équipe Amateur (Amateur 3 et 2) dans les trois disciplines olympiques. Avec une quinzaine de régions dont des représentants de la Nouvelle Calédonie avec l’Etrier de Nouméa, c’est presque toute la France qui avait rendez-vous pour cet événement sportif qui se voulait aussi festif. Avec le pot des régions et la soirée en blanc.

Avec 600 engagés cette fois-ci contre 680 l’année dernière, le nombre d’engagés était un peu moindre. Pourtant, il y avait tout de même 129 équipes dont 76 en CSO, 37 en complet et 16 en dressage.

Cela suppose une sacrée organisation. Si tout semble s’être bien passé du côté du complet, il y a eu quelques couacs dans les deux autres disciplines, notamment en CSO où l’équipe en tête de l’Amateur 2, les Chouquettes Girls (voir interview vidéo), une équipe de l’Eure, a dû réglé un problème de sans faute transformé en 4 points. En dressage, il y a eu aussi réclamation de l’équipe de Jabline.

En complet, la discipline de prédilection de Jardy, le club organisateur récolte trois médailles. En Amateur 3 (un nouveau niveau cette année), Jardy 1 l’emporte devant JMB et CE Universitaire. En Amateur 2, c’est un club venu de l’Aveyron qui s’impose Rodez Combelles 1 devant Bon Team 2 (Ile-de-France)et Jardy 1. Sur le plus haut niveau du complet, en Amateur 2 GP, ici, Jardy (voir interview vidéo) est encore en tête devant l’équipe du soleil (Côte d’Azur) et l’Etrier de Bourgogne.

En saut d’obstacles, en Amateur 2, après quelques péripéties, les Chouquettes Girls remportent la médaille d’or devant Team Touriste 2 puis la Renarderie 2 coachée par Laurent Goffinet. En Amateur 3, c’est le Haras des Buissières (Alsace) qui monte sur la plus haute marche devant l’Etrier de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) qui concourait avec des chevaux loués puis la Scuderia 1.

Du côté du dressage, seulement trois équipes étaient engagées en Amateur 2. Le jury place Bourgogne dressage 2 en tête devant L’Isle Adam et FB1 puis le Team HZK1. En revanche, elles étaient treize en Amateur 3. Jardy 2 s’impose devant le Haras des Loges 1 puis Bourgogne dressage 3

Actualisation du 8 juillet : Réclamation de Jablines pour le podium Amateur 3
A l’issue du championnat de France Amateur 3 en dressage, l’équipe de Jablines, quatrième au classement final a porté réclamation en raison d’un problème de jugement lors du passage de l’équipe de Bourgogne, dimanche lors des RLM. « Pour une cavalière de l’équipe de Bourgogne, la musique s’est arrêtée après 1’30. Le jury a laissé la cavalière continuer, » explique Julien Pelletier de Jardy. Mais, cette cavalière a été notée sur la concordance de la musique et des figures. Une commission d’appel présidée par Gérard Andalo a été réunie après la remise des prix. Elle a décidé de mettre les deux équipes, Bourgogne et Jablines 3e ex-aequo. Hors, a priori, le règlement du championnat du championnat de France ne le permet pas. Donc, la suite de la procédure est la suivante : soit l’équipe de Jablines accepte la décision du jury, soit elle poursuit la procédure auprès de la commission juridique. Cela signifie que le podium du championnat de France Amateur par équipe en dressage Amateur 3 n’est officiellement que partiel avec dans l’ordre Jardy et le Haras des Loges puis avec un point d’interrogation sur la troisième place entre la Bourgogne et Jablines en raison de la procédure en cours.