Bertrand Liegard s’installe en France !
lundi 22 février 2021

Bertrand Liegard et Claudia Chauchard
Bertrand Liegard et Claudia Chauchard © Elodie Muller

Après avoir passé quinze ans en Belgique, le cavalier de l’équipe de France démarre une nouvelle aventure et s’installe en France, dans les Yvelines, avec sa partenaire dans la vie, Claudia Chauchard.

A 43 ans, Bertrand Liegard se lance un nouveau challenge et retrouve sa France natale. Le cavalier membre de l’équipe de France depuis plusieurs années avec Star Wars, rejoint donc les écuries CC Stable, dans les Yvelines, fondées par sa compagne Claudia Chauchard. Si le Normand vient tout juste d’y poser ses valises, cela fait déjà plusieurs mois qu’il s’est développé une clientèle dans la région. « Cela faisait déjà un moment que je venais en région parisienne tous les quinze jours ce qui m’a permis d’y développer une clientèle. La suite logique était alors de venir rejoindre ma compagne Claudia à CC Stable », confie Bertrand. Elle aussi cavalière professionnelle, Claudia Chauchard et Bertrand Liegard souhaitent notamment développer le commerce de chevaux de sport dans les mois et années à venir. « Nous allons mettre en commun nos atouts pour travailler ensemble. De mon côté, je vais me focaliser sur le coaching comme je le faisais en Belgique où je garde d’ailleurs un pied puisque je compte y retourner plusieurs fois par mois pour continuer à faire travailler la clientèle que j’y ai développé pendant toutes ces années », poursuit Bertrand. 

Les yeux rivés sur Paris 2024

Le déménagement en Belgique en 2006 aura été un tournant dans la carrière du Français, soutenu par Corinne et Walter De Reys, propriétaire de la Ferme Rose, où Bertrand était installé jusqu’à la semaine dernière. « J’y étais installé depuis plus ou moins quinze ans en tant qu’indépendant. Je donnais des cours et prenait des chevaux au travail. Je suis arrivée en Belgique en 1996 lorsque je suis parti chez Patrick Le Rolland et de fil en aiguille, la famille De Reys cherchait quelqu’un pour gérer leur écurie, c’est comme ça que tout a commencé », explique le cavalier qui reste malgré tout en collaboration avec la Ferme Rose. « La Ferme Rose a marqué une page de ma vie, ils m’ont aidé à me lancer, à perdurer et ont investi pour me permettre d’atteindre le haut niveau ». Et en s’installant non loin de Versailles, Bertrand Liegard a d’ores et déjà les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Paris, en 2024. « Je le garde quand même en tête, toujours ! », lance-t-il. Si son fidèle Star Wars, âgé de 19 ans, ne sera pas de la fête sur la piste du château de Versailles, le puissant bai devrait effectuer sa dernière saison sportive cette année, avec en ligne de mire les championnats d’Europe de Hagen, en septembre prochain. « Il est très en forme ! Nos plans de saison vont un peu dépendre de la Covid-19 mais nous misons sur le Grand National en parallèle des concours internationaux si ces derniers peuvent être maintenus. Star Wars est inscrit sur la liste des prétendants pour les championnats d’Europe de Hagen donc je ne perds pas de vue cet objectif qui serait l’occasion de finir sa carrière sportive en beauté, lui qui a couru jusqu’à présent cinquante Grands Prix », conclut Bertrand Liegard.