CDI Vejer : "Jessica, Arnaud et Anne Sophie prennent des points dans la ranking olympique"
lundi 06 février 2012

fontainebleau9-francqueville
Alain Francqueville © Béatrice Fletcher

Alors que le vent avait enfin arrêté de souffler sur les carrés du CDI*** de Vejer de la Frontera, Jessica Michel a conclu ce premier international espagnol par une 2ème place dans le Grand Prix Spécial.

Jessica cartonne !
Rappelons que Jessica avait les jours précédents remporté avec Riwera l'Inter II et pris la 3ème place du Grand Prix. Sur le GPS qui revient au Portugais Goncalo Carvalho avec Rubi,  elle obtient encore une excellente moyenne de 71,51%. "C'était  très belle reprise, avec un magnifique travail au trot et au passage . La jument a pris une réelle assurance dans le piaffer et les transitions.A noter tout de même quelques petites fautes au galop comme 11 changements au temps entre les pirouettes au lieu de 9. " commente Alain Francqueville qui appréciait aussi les 6ème et 7ème places du couple Serre : "Pour Hélio et Arnaud à 69,022%, un très bon travail au trot mais le cheval s'est un peu retenu dans certains piaffers. De belles pirouettes aussi mais une grosse faute aux deux temps". Concernant Anne Sophie et Le Guerrier à 67,60% , "le trot et les passages , piaffers se sont bien passés mais des fautes dans les lignes lui font perdre beaucoup de points."
Les couples qui n'avaient pas été qualifiés pour le GPS disputaient la consolante Grand Prix : à la clé une 3ème place pour Claire Gosselin et Karamel de Lauture (67,660%) avec "une reprise active et fluide. Claire peut améliorer certains mouvements comme le zig-zag et le piaffer."  tandis que Pierre Subileau se place juste derrière, 4ème avec Talitie à 66,383% "qui peut encore gagner des points avec une locomotion plus portante."
Sur le petit tour après ses performance sur le St Georges (1ère avec Socrate de Hus et 3ème avec Daimler de Hus), Jessica Michel se classe 2ème de l'Inter I avec Socrate (69,974%) et 7ème avec Socrate (66,316%) tandis qu'Anne Sophie Serre termine 5ème avec Loutano à 66,553%.

résultats de Vejer

Satisfaction pour Alain Francqueville
Alain Francqueville est est très satisfait de ce premier cdi à l'extérieur qui confirme les progrès de couples : " Jessica Michel, Arnaud et Anne Sophie serre prennent tous les 3 des points dans la ranking olympique. Ce qui est rassurant pour la France mais rien n'est encore acquis."
Rappelons que la liste qualificative pour les Jeux Olympiques sera arrêtée au 1er mars;  Cette liste se base sur la ranking liste mondiale de laquelle on enlève les cavaliers des pays déjà qualifiés. Un certain nombre de places sont ensuite attribuées aux pays des cavaliers les mieux classés. Les pays ont ensuite un laps de temps (jusqu'au 31 mars) pour annoncer leur intention ou pas d'envoyer un cavalier et en cas de désistement les places sont réattribuées aux pays suivants.
Sur la dernière computer liste mondiale au 31 janvier les cinq premiers cavaliers conservent leur position à savoir n°1 Adelinde Cornelissen, n°2 Carl Hester, n°3 Laura Bechtsolsheimer, n°4 Mathias Rath, n°5 Charlotte Dujardin. A noter ensuite le bond de 10 places de l'américain Steffen Peters qui passe du 16ème au 6ème rang grâce à ses victoires à Palm Beach. Côté français  Arnaud Serre est 93ème (-7), Sébastien Duperdu 100ème (-6), Anne Sophie Serre 115ème (-6), Stéphanie Brieussel 135ème (-11), Catherine Henriquet 142ème (-10), Claire Gosselin 157ème (-3). Jessica Michel effectue une énorme progression de 98 places passant du 291ème rang au 193ème.

La ranking liste au 31 janvier