CDI-W Lyon : La revanche de Charlotte Dujardin !
jeudi 31 octobre 2019

Charlotte Dujardin Mount St John Freestyle à Lyon
Charlotte Dujardin Mount St John Freestyle à Lyon © Scoodyga

Charlotte Dujardin n'avait plus foulé la piste d'Equita'Lyon depuis 2014. Retour gagnant pour la Britannique s'est emparée du Grand Prix Coupe du Monde de ce vendredi.

Après une première journée de compétition dédiée au saut d'obstacles, la grande carrière d'Eurexpo a fait place nette pour le Grand Prix de la Coupe du Monde de dressage. Quatorze couples ont pris le départ ce matin, Alexandre Ayache ayant malheureusement du renoncer à prendre le départ avec Zo What, le hongre s'étant donné un coup au box. Ses compatriotes ont toutefois répondu présent, d'abord avec Anne Sophie Serre qui courait sa toute première Coupe du Monde. Elle était associée à Actuelle de Massa, sa jeune jument Lusitanien de neuf ans, qui confirme tout le potentiel qu'elle laissait entrevoir aux championnats de France de Vierzon où elle a terminé troisième, puis sur les CDI 3* de Nice et d'Ornago. "La jument a débuté au niveau Grand Prix il y a quelques mois seulement, nous sommes donc en construction et j'essaye le plus possible de la mettre dans le confort", expliquait Anne Sophie. Cette première en indoor a été récompensée de la jolie moyenne de 70.565 %, notamment grâce à un bon travail au trot et une belle harmonie entre les deux partenaires. Il faut dire que cette jument tient une place particulière dans le coeur de sa cavalière. "C'est une jument que j'avais déjà repéré au sevrage. Je la connais par coeur et bien qu'elle soit jeune, le couple que nous formons est déjà solide !" Le couple courra également la Reprise Libre en Musique demain aux côtés de Stéphanie Brieussel, auteure d'une bonne reprise plutôt relâchée avec Amorak (69.739 %) et de Morgan Barbancon avec Sir Donnerhall (72.109 %). 

Malgré ces belles prestations tricolores, les étrangers ont occupé les premières places du classement. Venues chercher leur revanche après les championnats d'Europe de Rotterdam, Charlotte Dujardin et Mount St John Freestyle étaient prêtes à défier Isabell Werth, invaincue à Lyon depuis 2016. Avec son habituelle envie de gagner, la Britannique l'a bel et bien emporté sur l'Allemande, et de loin puisqu'elle s'impose avec 2% d'avance et la belle moyenne de 79.978 %. Pourtant, sa puissante Freestyle était loin d'être des plus commodes au paddock où elle a balancé quelques coups de cul mais il en fallait plus pour déstabiliser la championne qui a su faire ressortir le meilleur de la fille de Fidermark et qui a finalement fait l'unanimité chez les juges. Isabell s'est donc contentée de la deuxième place avec Emilio, bon élève sur ce test. Jessica von Bredow-Werndl complète ce podium avec Zaire-E, une jument de plus petite envergure que Dalera, sa jument de tête laissée au repos en vue de la Coupe du Monde de Stuttgart, mais qui a présenté un très bon travail. 

Les résultats : ICI.