CDIO 5* Aix-la-Chapelle : Les Allemands devant, Charlotte Dujardin surprend
jeudi 18 juillet 2019

Charlotte Dujardin
Charlotte Dujardin (archive) © Scoodyga (archive)

Le Grand Prix du CDIO 5* d'Aix-la-Chapelle s'est couru dès 9h30 ce matin sous les yeux d'un public venu en masse, comme toujours en Allemagne ! Charlotte Dujardin a réussi à stopper l'hégémonie de la Mannschaft en grimpant sur la troisième marche du podium. Même si la Britannique n'en est pas à son coup d'essai, la performance n'en est pas pour le moins remarquable. Elle a en effet laissé sa crack Mount St John Freestyle au repos avant les championnats d'Europe de Rotterdam et courrait donc cette épreuve avec un tout nouveau cheval Erlentanz, qui n'avait jamais participé à un label 5* de sa vie.

Les années se suivent et se ressemblent pour Isabell Werth qui s'est imposée dans le Grand Prix du CDIO 5* d'Aix-la-Chapelle, première étape de la Coupe des nations. L'Allemande a déroulé une reprise presque parfaite sur son excellente Bella Rose 2, récoltant une flopée de 10 à chacune de ses transitions piaffer-passage. La seule ombre au tableau aura été leur faute sur la ligne de changements de pied au temps qui leur a valu quelques 4. Les deux complices ont tout de même décroché la moyenne de 82.783%, ce qui leur a permis de devancer et de loin leurs compatriotes, Dorothee Schneider et Showtime FRH, deuxièmes avec 80.609%. 

Sans grande surprise, l'Allemagne domine largement la Coupe des nations avec un total de 242.392 points grâce aux moyennes d'Isabell, de Dorothee et de Jessica von Bredow-Werndl, quatrième avec 79%. Helen Langehanenberg a récolté le score le plus bas, il a donc été effacé. Son étalon Damsey FRH n'était pas des plus disposés ce matin, il a montré quelques résistances et notamment dans le piaffer, d'où leur moyenne plus basse que la normale. En effet, le couple est davantage habitué à obtenir 75% en Grand Prix. 

La vraie belle surprise de cette journée a été la troisième place de Charlotte Dujardin. Elle présentait Erlentanz, un hongre de douze ans qui a débuté les Grands Prix l'année dernière sous la selle de son propriétaire Sonnar Murray Brown. Charlotte a récupéré le cheval après que ce dernier ce soit cassé la jambe. C'était la toute première fois que le couple évoluait en dehors du Royaume-Uni. "C'est vraiment très plaisant de monter ce cheval, il apprend très rapidement. Au début il était un peu timide mais il devient de plus en plus démonstratif et il prend confiance en lui", racontait la Britannique. Pourtant, la cavalière était loin de s'attendre à un tel classement. "Je savais que l'Allemagne amenait une grosse équipe. Je n'avais pas de pression et pas d'attentes particulières, j'étais là pour me faire plaisir. L'atmosphère à Aix est en plus très particulière, on entend tous les murmures de la foule." Leur travail au trot a commencé un peu timidement puis les notes ont décollé grâce à leurs pirouettes et leurs changements de pieds particulièrement réussis. 

Morgan Barbançon est la seule tricolore à avoir fait le déplacent en Allemagne. Avec son étalon Sir Donnerhall II, la cavalière a déroulé une reprise sans grosse faute. Les changements de pied n'ont cette fois-ci pas été un problème pour le bai brun. Le couple a été noté à 71.130% synonyme d'une 20e place. 

Les résultats en individuel : ICI.

Le classement par équipe : ICI.