CDIO5* Aix-la-Chapelle : Dinja van Liere domine le Grand Prix
vendredi 17 septembre 2021

Dinja van Liere et Hermes, ici lors du CDIO5* d'Aix-la-Chapelle
A Aix-la-Chapelle, Dinja van Liere et Hermes se sont imposés dans le Grand Prix du CDIO5* face à quelques uns des meilleurs cavaliers du monde © CHIO Aachen/Michael Strauch

Après la Coupe des nations de saut d'obstacles hier soir, place au dressage à Aix-la-Chapelle, et plus particulièrement au CDIO5*. Comme à l'accoutumée, c'est le Grand Prix que les couples ont tout d'abord déroulé. Et, contre toute attente, la meilleure performance du jour n’est pas celle d’une cavalière allemande ! C'est le duo néerlandais Dinja van Liere et Hermès qui a aujourd'hui reçu la meilleure note : 78,022%. Une cavalière qui semble plus en forme que jamais puisqu'il y a quelques jours, c'est elle qui réalisait la meilleure performance néerlandaise lors des championnats d'Europe avec sa jument de tête, Haute Couture. Dinja van Liere s'offre donc ce Grand Prix, et pas de n'importe quelle manière : elle s'impose avec plus de deux points d'avance sur sa concurrente britannique Charlotte Fry, associée à Dark Legend, qui prend la deuxième place de cette épreuve avec 76,717%. "C'est un rêve devenu réalité !", confiait la cavalière néerlandaise. Le Suédois Patrick Kittel, associé à Fiontini et dont la reprise a été notée à 76,261%, conclut ce podium.
Néanmoins, du côté de la compétition par équipes, c’est bel et bien l’Allemagne qui domine le classement provisoire. En effet, l'équipe a réussi à aligner quatre très bons scores : 76,130% pour Isabell Werth et DSP Quantaz, 75,848% pour Frederic Wandres et Duke of Britain FRH, 74,348% pour Jessica von Bredow-Werndl et Ferdinand BB, et enfin 73,217% pour Carina Scholz et Tarantino 5. De quoi s'emparer des quatrième, cinquième, sixième et huitième places du classement individuel de cette épreuve. Et le classement provisoire par équipes étant défini à partir de l'addition des rangs des trois meilleurs couples de chaque nation dans ce Grand Prix (un rang équivaut à un point), l'Allemagne prend logiquement de la tête avec 15 points (4 + 5 + 6). Elle est d'ailleurs loin, voire très loin devant la Grande-Bretagne (29 points) et les Pays-Bas (31 points). Mais rien n'est encore joué puisqu'il reste deux épreuves, prises en compte pour le classement final par équipes : le Grand Prix Spécial, qui se déroulera demain à partir de midi, et la Reprise Libre en Musique, qui débutera dimanche à 9h45. Mais attention, si les quatre couples de chaque nation ont pu courir ce Grand Prix, seuls deux d'entre eux prendront le départ du Spécial et de la RLM.

Pour consulter les résultats détaillés, cliquez ici.

Pour consulter le classement provisoire par équipes, cliquez ici.