Championnats d’Europe : L’or dans le Grand Prix Spécial pour Jessica von Bredow-Werndl
vendredi 10 septembre 2021

Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB ajoutent une nouvelle médaille d'or à leur palmarès
Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB ajoutent une nouvelle médaille d'or à leur palmarès © FEI/Liz Gregg

Beaucoup auraient pu le parier, mais il n'en reste pas moins que la victoire est méritée. Ce jeudi, tard dans la soirée, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB ont été sacrées championnes d'Europe à l'issue de la reprise Grand Prix Spécial. Elles terminent devant leurs compatriotes Isabell Werth et Weihegold OLD, qui ont bien failli se faire prendre la médaille par Cathrine Dufour et Bohemian, finalement troisièmes sous les couleurs du Danemark. Morgan Barbançon-Mestre, seule Français encore en lice, termine vingt-troisième avec Sir Donnerhall II OLD.

Sur environ toute la première moitié de l’épreuve, les moyennes plafonnaient autour des 72%. Mais les notes ont fait un bon en avant lors du passage de la première des quatre cavalières allemandes, Helen Langehanenberg. En selle sur Annabelle 110 (Conteur), elle devance de plus de 3% la Néerlandaise Adelinde Cornelissen - jusqu’alors en tête de l’épreuve (72.143) avec Governor-Str (Totilas) - grâce notamment à une dernière ligne particulièrement réussie, qui a fait augmenter sa moyenne générale de près d’un point pour atteindre 75.228%. Il faudra attendre le passage du Britannique Carl Hester pour assister à un changement de leader. Avec En Vogue (Jazz), il a une fois de plus fait étal de sa très belle équitation, toute en légèreté et termine avec un score de 77.310%, qui le placera finalement au sixième rang. Il termine deux rangs derrière sa compatriote et amie Charlotte Dujardin, quatrième avec le formidable petit Gio (Apache). Le couple a présenté un excellent travail au trot, qui le récompensait à ce moment de la compétition d’une moyenne supérieure à 80%, mais a perdu quelques points lors de la présentation des figures au galop. Ils récoltent finalement la moyenne de 79.787%, soit deux dixièmes de plus que lors des Jeux olympiques de Tokyo, il y a un peu plus d’un mois. À la cinquième place, on retrouve une autre Britannique puisque la jeune Charlotte Fry, vingt-cinq ans, est venue s’intercaler entre ses deux compatriotes, toujours associée au bouillonnant Everdale (Lord Leatherdale) avec 78.146%.

Cathrine Dufour à un cheveu d’Isabell Werth

Sur le podium, la bataille a fait rage pour la médaille d’argent. L’Allemande Isabell Werth a été la première des trois médaillées du jour à se présenter devant les juges. Avec Weihegold OLD (Blue Hors Don Schufro), elle avait à coeur de prendre un maximum de points dans le but de réduire le plus possible la marge d’erreur de sa compatriote et adversaire n°1, Jessica von Bredow-Werndl. Si Isabell Werth et sa jument de seize ans ont présenté un début de reprise timide, les notes sont montées en flèche dès les premières foulées de passage. Ces airs relevés que sont le passage et le piaffer, ainsi que leurs transitions, sont bien la force d’Isabell Werth. Ajoutez à cela que certaines de ces figures sont notées avec un coefficient 2 et qu’elles sont systématiquement présentes sur les lignes finales (et laissent donc une bien meilleure impression globale aux juges !) et vous obtenez la moyenne renversante de 81.702%.
Bien que colossale, cette note a bien failli ne pas suffire à Isabell Werth pour s’assurer une médaille d’argent. Avec Bohemian (Bordeaux), Cathrine Dufour avait l’argent entre ses mains jusqu’à la dernière ligne. Le couple a présenté une superbe reprise, pleine d’élégance, de fluidité et de légèreté. Malheureusement, leur moyenne va s’abaisser de quelques dixièmes de point après une faute lors de la dernière transition piaffe-passage, où Bohemian a pris le galop avant de revenir à la bonne allure. La cavalière danoise doit donc se contenter d’une médaille de bronze (81.079%), mais s’est - on l’espère - consolée avec les applaudissements du public allemand, au moins aussi nourris qu’après la prestation d’Isabell Werth, qui semble lui aussi s’être régalé devant une si jolie reprise. 

Mais comme à Tokyo, les meilleures ce soir étaient bien Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB (Easy Game). Dernières à rentrer en piste, elles n’ont fait qu’une bouchée du tracé et des figures imposés par le texte de la FEI. Malgré une faute dans la première ligne de changements de pied au temps, où Dalera fait un pied joint avec les postérieurs et manque le changement suivant, la suprématie du duo ne sera jamais inquiétée. C’est avec la note de 84.271% que l’Allemande, sacrée double championne olympique à Tokyo, s’offre une nouvelle médaille d’or individuelle, cette fois européenne. « Quand nous sommes entrées sur la piste, Dalera s'est grandie, elle a mis les oreilles en avant, elle était vraiment impatiente. Au moment du trot allongé, j'essayais de ne pas bouger parce que j'aurais pu la déséquilibrer tellement elle était en feu ! La sentir en pleine forme et heureuse est un sentiment incroyable, surtout après les Jeux », commentait la désormais double championne d'Europe.

71.109% pour Morgan Barbançon-Mestre

C’est sous les yeux de son entraîneuse, Dorothée Schneider, et du staff fédéral français que Morgan Barbançon-Mestre et Sir Donnerhall II OLD (Sandro Hit) ont déroulé leur Grand Prix Spécial. Une reprise fluide et propre, sans grosse faute, mais avec tout de même dans le piaffé quelques petites irrégularités qui coûtent cher. En épreuves internationales, hormis à l’occasion du CDI4* du Mans qui s’est tenu en mai dernier (et où le couple a d’ailleurs établi un nouveau record personnel sur cette épreuve à 73.362%), Morgan et Gus (le surnom de Sir Donnerhall II) n’avaient pas été jugés sur ce tracé depuis les championnats d’Europe de Rotterdam il y a deux ans.
À Hagen, le duo décroche la moyenne de 71.109%, synonyme d’une vingt-troisième place. C’est donc ici que la cavalière française termine son championnat d’Europe, puisqu’il fallait faire partie des quinze meilleurs pour se qualifier pour la Reprise Libre en Musique, qui aura lieu ce samedi. 

Rendez-vous samedi donc pour l’attribution des dernières médailles. Jessica von Bredow Werndl et DSP Dalera BB s’imposeront-elles une fois de plus ? Réponse sur ClipMyHorse.tv, à partir de 13 heures. 
Pour consulter les résultats du Grand Prix Spécial en détails, cliquez ici