Championnats d'Europe de Rotterdam de para-dressage : suivez le guide !
vendredi 16 août 2019

Susanne Jensby Sunesen
Susanne Jensby Sunesen remportait la RLM aux Europes 2017 © Scoopdyga

Seule discipline paralympique équestre, le para-dressage sera également au rendez-vous à Rotterdam. Retrouvez-toutes les informations sur le déroulé de la compétition dans notre guide.

Lors des championnats d’Europe de 2017, la Grande-Bretagne s’imposait haut la main avec un total de 8 médailles, six en or, une en argent et une en bronze sur les cinq grades, en individuel et par équipe. Elle était d’ailleurs championne d’Europe par équipes, devant le Danemark et les Pays-Bas. La bataille s’annonce intense à Rotterdam, puisque lors des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon en 2019, les Pays-Bas étaient sacrés champions du monde par équipes, la Grande-Bretagne prenait l’argent et l’Allemagne complétait le podium.

Au niveau individuel lors des derniers championnats continentaux, Sophie Well / Fatal Attraction (GBR) s’emparaient du titre en Grade V, Susanne Jensby Sunesen / CSK’s Que Faire (DEN) en Grade IV, Suzanna Hext / Abira (GBR) en Grade III, Stinna Tange Kaastrup / Horsebo Smarties (DEN) en Grade II et Julie Payne / Athene Lindebjerg (GBR) en Grade I.

Du côté des Français, le sélectionneur national Philippe Célérier a décidé d’envoyer trois couples (à lire ici) : Cloé Mislin et Don Caruso (Grade II), Adib El Sarakby et Walk of Fame (Grade III) et Camille Jaguelin et Wimke (Grade IV). Les Français chercheront à consolider leurs performances de l’année, au-dessus de 68%, visant à long terme les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Le déroulement du championnat

Chaque grade courra un premier test individuel qui permettra de décerner les premières médailles. Les médailles par équipes seront ensuite attribuées après deux nouveaux jours de compétitions durant lesquels se dérouleront des reprises des Grades I à V. Enfin, durant le dernier jour, les Reprise Libres en Musique pour les Grades II à V permettront de distribuer les ultimes médailles de ces championnats.

Le programme

Mercredi 21 août

-        Reprise individuelle Grade II → 9h

-        Reprise individuelle Grade I → 11h

-        Reprise individuelle Grade III → 15h

Jeudi 22 août

-        Reprise individuelle Grade IV → 9h

-        Reprise individuelle Grade V → 13h

Vendredi 23 août

-        Reprise par équipe Grade I → 9h

-        Reprise par équipe Grade III → 13h

-        Reprise par équipe Grade II → 16h

Samedi 24 août

-        Reprise par équipe Grade V → 9h

-        Reprise par équipe Grade IV → 13h

Dimanche 25 août

-        Reprise Libre en Musique Grade III → 8h

-        Reprise Libre en Musique Grade II → 9h45

-        Reprise Libre en Musique Grade I → 11h30

-        Reprise Libre en Musique Grade V → 13h15

-        Reprise Libre en Musique Grade IV → 15h

Listes de départs et résultats : ICI.