Chevanne et Brieussel, maîtres à Saumur
lundi 05 novembre 2007

saumur7-podium grand tour
Julia Chevanne, Hubert Perring et rémy Issartel - Ph. Les Garennes

Julia Chevanne remporte le Championnat A Grand Tour avec Calimucho tandis que Dominique Brieussel avec qui elle travaille régulièrement s'adjuge quant à lui celui du Petit Tour, associé à Wisdom.

Après deux saisons entre parenthèses pour blessure de Calimucho, Julia Chevanne remporte son deuxième titre de Championne de France, après celui acquis en 2003, grâce notamment à une reprise libre en musique, un ton au dessus de celles de ses concurrents (73,60%). « Je suis heureuse de remporter à nouveau ce titre avec Cali, de plus en plus serein. Il se bonifie avec l’âge, ce qui me permet d’apprécier pleinement la compétition et de profiter de ces instants ».Hubert Perring et Diabolo Saint Maurice (SFA par Plein d’Espoir IV) sont vice-champions de France comme en 2006. Le duo de la Garde Républicaine signe son troisième podium consécutif, après le titre national empoché en 2005, performance rarissime à ce très haut niveau d’épreuve, pour être souligné. Premier du Grand Prix Spécial (67,76%), ils pouvaient légitimement croire au titre mais quelques fautes (notamment sur les pirouettes au galop) dans la RLM ont mis fin à leurs espoirs.Médaillés de bronze, Rémy Issartel et Hilton de Clotobie (SFA par Ulak du Château*HN) sont la belle surprise de ce Championnat. 5ème du GP, 3ème du GPS et 3ème de la RLM, l’élève de Marina Van Den Berghe a montré qu’il avait les nerfs solides, pour sa première année à ce niveau d’épreuve. Une belle récompense pour ce cavalier amateur qui consacre (avec sa compagne Karine Zappella) beaucoup de temps et d’énergie à sa passion. Il fait partie selon l’entraîneur national, Alain Francqueville, de cette relève nécessaire au dressage français.

Dès ses premières apparitions en concours, Wisdom n’est pas passé inaperçu. Champion de sa génération à 4 ans (avec Stéphanie Collier), il confirme le potentiel entrevu dans ses jeunes années. Deuxième du Critérium National en 2006 avec son propriétaire, Dominique Brieussel, le fils de Weltmeyer domine le Championnat A Petit Tour, remportant les trois épreuves à plus de 70% de moyenne. « Ce résultat est la conséquence du travail effectué cette année. Le Grand Tour est au programme de la saison prochaine » selon son cavalier qui après avoir connu les joies du haut niveau avec Akazie, peut légitimement y songer à nouveau.Du haut de ses 20 ans, Antoine Lion monte sur la 2ème marche du podium pour sa première participation à ce niveau, en compagnie de Concerto (westf par Florestan), acheté à Fabien Godelle à l’âge de 5 ans. L’élève de Serge Cornut, étudiant en 3ème année de pharmacie, poursuit sa marche en avant. 5ème par équipe des derniers Championnats d’Europe jeunes cavaliers, il réalise ici une performance (au vu du niveau élevé de certains couples, plus expérimentés).La Garde républicaine est à nouveau à l’honneur, puisque Bertrand Lebarbier s’octroie la médaille de bronze, en selle sur Jordy de la Rose (SFA par Qrédo de Paulstra*HN). Un Championnat de France sous le signe de la réussite pour le garde républicain, puisqu’il empoche également la 3ème place du Critérium Petit Tour avec Montignay de Vernay (par Ragazzo). 7ème du Critérium National en 2006, le couple est en progression constante et devrait être revu au niveau supérieur la saison prochaine.Le cru 2007 du Championnat A Grand et Petit Tour laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir. Sans parler de millésime, il laisse un goût très agréable.

Photos par www.photos-lesgarennes.com