Dix ans après Arnaud, Anne-Sophie Serre est sacrée championne de France Pro Elite
lundi 17 août 2020

Le podium du championnat de France Pro Elite : Anne-Sophie Serre entourée d'Alexandre Ayache et Charlotte Chalvignac-Vesin
Le podium du championnat de France Pro Elite : Anne-Sophie Serre entourée d'Alexandre Ayache et Charlotte Chalvignac-Vesin © DR/FFE/PSV

Sans trop de surprise Anne-Sophie Serre et sa jument de 10 ans, Actuelle de Massa, ont dominé de bout en bout le championnat de France Pro Elite, confirmant la bonne forme dont le couple avait fait preuve en fin d’année dernière, participant activement à la qualification de la France par équipes pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Ils n’étaient certes que dix couples engagés dans le championnat de France Pro Elite à Vierzon, mais les acteurs principaux du haut niveau français ont répondu à l’appel du seul Master Pro qui s’est tenu cette année, devenant ainsi l’objectif majeur de la saison après le report des Jeux olympiques de Tokyo. Malgré l’absence du couple leader de l’équipe de France, Morgan Barbançon-Mestre avec Sir Donnerhall II OLD, réduisant un peu le suspens dans ce championnat, les cavaliers ont offert du beau spectacle sur l’ensemble des deux jours de compétition, comme l’a noté la présidente du jury à Vierzon, Sandrine Trimborn. « Nous avons pu juger d’excellentes reprises, à la fois sur le Grand Prix et le Grand Prix Spécial », constate celle qui présidait pour la première fois le championnat de France Pro Elite. « Nous sommes tous ravis de la tenue de ce championnat sur le magnifique site de Vierzon, avec une organisation toujours parfaite de la famille Cambourieu », précise-t-elle. En effet, dès le Grand Prix, les notes ont grimpé puisqu’Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa s’imposaient dans cette première manche avec un score de 74,652%, devant Alexandre Ayache avec Zo What (72,957%) et Charlotte Chalvignac-Vesin avec Lights of Londonderry (72,00%). Des cavaliers et des chevaux d’expérience, que l’on connait déjà bien en équipe de France. Comme d’ailleurs dans la suite du classement puisque Nicole Favereau pointait à la cinquième place provisoire du championnat avec Ginsengue (70,391%) devant Bertrand Liegard et Star Wars (70,282%).  

La famille Serre sur tous les fronts

Tout restait donc à faire dans le Grand Prix Spécial de dimanche, support de la deuxième manche de ce championnat. « Dans l’ensemble j’ai trouvé que les chevaux étaient encore mieux sur cette épreuve », souligne Sandrine Trimborn. Et les notes s’en sont ressenties puisqu’en déroulant une reprise marquée par d’impressionnants moments, Actuelle de Massa et Anne-Sophie Serre sortaient de piste avec la très belle note de 75,277%, s’assurant ainsi de la médaille d’or (149,929pts). Dix ans après le titre de champion de France Pro Elite de son mari, Arnaud Serre, avec Hélio II, Anne-Sophie décroche à son tour le titre tant convoité. « Nous allons avoir beaucoup de choses à fêter à notre retour à la maison puisqu’en parallèle du Master Pro, Arnaud accompagnait Mathilde aux championnats d’Europe Juniors à Budapest. Son objectif était de se classer dans le Top 8 et elle termine septième en individuel ! Nous allons donc ouvrir doublement le champagne », lâchait Anne-Sophie après sa victoire en affichant un grand sourire.

« La tenue de ce championnat est une grosse satisfaction »

En déroulant une reprise « très fluide, très précise, sans faute et bien montée », comme la décrit Sandrine Trimborn, Alexandre Ayache et son fils de Scandic, Zo What, sont sortis de piste avec une moyenne de 73,192%, confirmant ainsi leur deuxième place synonyme de médaille d’argent (146,149%). Dans cette deuxième manche, la bataille pour la troisième marche du podium a été un peu plus intense que la veille. En effet, en déroulant une bonne reprise sans faute, Bertrand Liegard et Star Wars ont obtenu la note de 71,085%, ajoutant ainsi de la pression sur les épaules de Charlotte Chalvignac-Vesin. Malgré un début de reprise délicat, Lights of Londonderry a rattrapé son retard sur ses points forts, passage et piaffer, avant d’effectuer un bon travail au galop suffisant pour sortir de piste avec une note de 71,277%. Le couple champion de France 2019 s’empare cette fois de la médaille de bronze (143,299%). Bertrand Liegard reste donc au pied du podium (141,367pts), devant Nicole Favereau (141,051pts). « Le bilan de ce Master Pro est très positif et nous avons hâte que la saison se poursuive », commentait la DTN adjointe au dressage, Emmanuelle Schramm-Rossi. « La tenue de ce championnat est une grosse satisfaction malgré la situation sanitaire et la famille Cambourieu a une fois de plus organisé un très bel évènement », a-t-elle conclu.

Avec plus de cinq chevaux à plus de 70% sur l’ensemble des deux manches du championnat, voilà de quoi encourager les Français à poursuivre leur saison, si l'évolution de la pandémie le permet ! 

Les résultats complets : ici.
L'interview d'Anne-Sophie Serre : ici.