GN Mâcon : Anne-Sophie Serre et Morgan Barbancon Mestre en haut de l’affiche
dimanche 05 juillet 2020

Anne. Sophier Serre et Actuelle de Massa GN Mâcon Juillet 2020
Anne-Sophie Serre et Actuelle de Massa © Jean-Louis Perrier

La reprise du circuit Grand National FFE-AC Print dressage a permis aux deux couples vedettes des rendez-vous indoor de fin 2019, Anne-Sophie Serre/Actuelle de Massa et Morgan Barbancon/Sir Donnerhal II, de faire leur retour au premier plan.

Avec 33 partants, c’est un marathon de plus de plus de cinq heures de reprise Pro Elite qui s’est déroulé sur la très belle piste centrale de la grande carrière du centre équestre de Mâcon Chaintré. Tout le staff fédéral du dressage était là, ainsi que la DTN Sophie Dubourg. Avec neuf couples au dessus des 70%, Emmanuelle Schramm se déclarait satisfaite de ce retour à la compétition que tous les dresseurs attendaient avec impatience. A l’autre bout du tableau, huit couples restent en dessous de 60%, et force est de constater que la remise des prix ne consacre pas vraiment de nouveaux venus, même si le staff fédéral a apprécié la progression de Maxime Collard associé à Cupido PB, un fils de Painted Black de 13 ans, 5e avec 70,935%.

Première à entrer en piste, Anne-Sophie Serre confirmait la bonne évolution d’Actuelle de Massa, signant une reprise fluide créditée de 72,739%. Elle sera la seule à passer la barre des 72%, remportant l’épreuve, mais faute d’écurie engagée dans le circuit Grand National FFE-Ac Print dressage, c’est sa dauphine du jour, Morgan Barbancon  avec Sir Donnerhall II qui donne la victoire de l’étape mâconnaise à l’écurie Coho. La journée a été bonne néanmoins pour la cavalière provençale, également 7e avec Ultrablue de Massa, monté dans le passé par son époux Arnaud. Celui-ci la suit au classement avec Vistoso de Massa, ancienne monture d’Anne-Sophie, les échanges avec la coordination du travail de leur entraîneur Raphaël Saleh ont bien fonctionné ! Arnaud Serre entre également dans le classement à la 10e place avec Alquazar de Massa.

Pour Morgan Barbancon, le score de Sir Donnerhall II à 71,848% reste facilement améliorable, le grand bai n’ayant pas mis toute son énergie dans ce retour à la compétition, sauf au tour d’honneur où il n’a pas manqué de montrer son goût pour la pirouette ! De plus sa cavalière souffrait encore de deux côtes cassées suite à une chute avec un jeune cheval ! On retrouvera le couple fin juillet à Budapest pour le début du circuit Coupe du Monde. A la troisième place de l’épreuve, et deuxième sur le podium du Grand National pour l’écurie Carosserie Cavalcar, Charlotte Chalvignac a profité de la parfaite disponibilité de Lights of Londonderry tout comme Nicole Favereau de celle de Ginsengue, 4e de l’épreuve et 3e du Grand National pour l’écurie ForestierSellier- E.Riding Solution. 

Avec un calendrier revu suite à la période de confinement, le circuit Grand National FFE-AC Print se poursuivra à Vierzon, étape support des Masters Pro du 13 au 16 août. Lyon dans le cadre du salon Equita, verra l’épilogue avec une finale pour les six meilleures écuries du circuit. 

Les résultats ICI