Jour 1 à Compiègne
vendredi 05 juin 2015

compiegne 2015 Jeroen Devroe et Aaron
Jeroen Devroe et Aaron © PSV Jean Morel

La première journée des internationaux de Compiègen a été marquée par la victoire du Belge Jeroen Devroe dans le Saint Georges devant Stéphanie Brieussel avec Swing de Hus

3 couples, engagés dans le Prix St Georges du CDI2*, ont donc inauguré à 14h la carrière A du stade équestre du Grand Parc. Une épreuve d’ouverture qui a vu le Belge Jeroen Devroe remporter la victoire avec une moyenne de 72.588% associé à Aaron, un étalon KWPN de 10 ans. Il devance la française Stéphanie Brieussel et Swing de Hus (71.667%), 2e. Christoph Koschel (GER) / Sissy 417 termine le podium (70.877%).

Tour d’horizon avec Raphaël SALEH, Président du Jury :

“Nous sommes très contents car c’est la première fois que la ville de Compiègne accueille un CDI4*. Nous allons donc pouvoir assister à des performances du meilleur niveau ce week-end avec notamment 3 Grand Prix proposés en CDI4*, CDI3* et en CDIU25 (- de 25 ans). Pour ce premier Grand Prix CDIU25, lui aussi, nous accueillerons 13 cavaliers. C’est donc d’assez bonne augure d’autant qu’il est possible que se créée dans le futur un championnat d’Europe pour cette catégorie qui est en plein développement.”

Du côté des espoirs de la discipline : “Compiègne a toujours fait partie de ces concours qui privilégient les jeunes talents. Au début, nous avons commencé par un CDI Poneys, un CDI Juniors et un CDI Jeunes cavaliers. Ils sont toujours présents aujourd’hui.”

Concernant son rôle de Président de Jury : “Mon rôle est assez global. En amont, étant régulièrement amené à juger à l’étranger, je rencontre les juges, les cavaliers, les entraineurs, les chefs d’équipe afin de les inciter à venir à Compiègne. Durant l’événement, je sélectionne la vingtaine de juges qui officieront sur le site parmi lesquels 8 juges de niveaux 5*, représentatifs pour les cavaliers, c’est à dire des juges qui participeront pour la plupart aux différents championnats d’Europe de cette année. Ensuite, il s’agit de répartir ces juges dans les différentes épreuves pour qu’ils puissent juger l’ensemble des cavaliers dans la mesure du possible.”

Compiègne, une étape vers l’Euro 2015 : “Compiègne est une étape de sélection pour certaines nations. Nous avons beaucoup de couples suisses, mais également des belges et des hollandais qui jouent leur qualification pour les championnats d’Europe Jeunes Cavaliers, Juniors et Poneys.”

Résultats ici