L’équipe Kineton-Passier sur la première marche
dimanche 06 avril 2008

jardy8-dress-chevanne_calimucho
Julia Chevanne et Calimucho - Ph; Claude Bigeon

Samedi 5 avril, le Haras de Jardy inaugurait la nouvelle formule sportive du Grand National qui se court en équipe et pour le dressage sur le Grand Prix et trois étapes cette année, Jardy, Auvers et Jablines.

« Je crois que c’est une réussite car nous avons eu beaucoup d’engagés, les cavaliers et les sponsors ont joué le jeu, commente Nadine Cochenet la présidente de la commission dressage à la FFE. Le Grand national booste énormément le dressage. Les cavaliers expérimentés s’investissent et ceux qui débutent au niveau du Grand Prix aussi. » Avec 25 partants sur le Grand Prix support de la première étape du Grand National de dressage, c’est une vraie réussite. Une réussite devenue victoire pour Julia Chevanne et Calimucho qui effectuaient leur première sortie en extérieur.

Associée à Remy Issartel et Hilton du Clotobie, elle représentait l’équipe Kineton-Passier et monte aussi sur la première marche du Grand National devant celle du Puy du Fou (Carlos et Isabelle Pinto) et de la sellerie Lagrange-Laboratoire Bonne (Marie-Caroline Maillard et Gilles Siauve).Le Grand Prix est décroché par la cavalière normande seule cavalière pressentie pour les Jeux présente à Jardy avec un total de 68,458% devant Carlos Pinto et Novatel JCL Puy du Fou 67,875 % puis Remy Issartel et Hilton du Clotobie 66%. « Il a été un peu distrait et frais, commente Julia Chevanne à propos Calimucho sur le Grand Prix. Il aurait dû être plus détendu. Cela explique sans doute la faute au départ du passage et dans les changements de pieds. »

Julia Chevanne fait partie des meilleures cavalières de dressage tricolores et semble emballée par cette nouvelle formule sportive. « Le Grand National c’est une très bonne idée en termes d’animation et d’objectif sportif. Il y a une très bonne ambiance et beaucoup de gens participent. Je crois bien que c’est la première fois qu’il y a un Grand Prix à 25 partants en France. »Légende : les trois premiers du Grand Prix et le podium du Grand National avec la présence de Roselyne Bachelot, ministre de la santé de la jeunesse et du sport. Photos Claude Bigeon