La France comptera bien trois équipes aux JO de Tokyo
mardi 07 janvier 2020

France
France © Eric Knoll

La Fédération équestre internationale (FEI) vient de confirmer au président de la Fédération Française d'Equitation, Serge Lecomte, que la France est qualifiée par équipe dans chacune des trois disciplines équestres pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

L'équipe de France de concours complet s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo grâce à sa médaille de bronze aux JEM de Tryon en 2018, celle de saut d'obstacles y est parvenue en se classant quatrième des championnats d'Europe de Rotterdam. En dressage, les choses ont été un peu plus ardues. Absente des JEM de Tryon et 10e lors des derniers Européens, la France aurait du rester sur le banc de touche mais l'Afrique du Sud et le Brésil n'ont pas remplis les quotas demandés pour valider leur ticket pour Rio (lire ici). Deux places ont donc été réattribuéés aux pays comptant les trois meilleurs cavaliers au classement mondial. Il s'agit donc de l'Autriche et de la France grâce à Morgan Barbançon Mestre (43e), Anne Sophie Serre (70e) et Alexandre Ayache (91e). 

Comme en 2016 à Rio, la France sera bel et bien représentée dans les trois disciplines olympiques. Serge Lecomte se réjouissait évidemment de cette nouvelle : “ Bravo à tous nos athlètes, cavaliers et chevaux, aux propriétaires engagés à leurs côtés, aux équipes fédérales d’encadrement et à tous ceux qui travaillent chaque jour pour faire rayonner le sport français. Je tiens également à associer tous les clubs de la FFE à cette qualification. Ils sont chaque jour porteurs des valeurs olympiques auprès des Français. Encourageons nos équipes de France en route pour Tokyo ! ”