Le Glock Horse Performance Center perd Zonik
lundi 19 juillet 2021

Edward Gal et Glock's Zonik, ici aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, en 2018
Edward Gal et Glock's Zonik, ici aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, en 2018 © Eric Knoll

C'est une figure emblématique du dressage néerlandais qui s'est éteinte ce week-end. L'étalon DWB Glock's Zonik est décédé des suites d'une fracture post-opératoire des deux postérieurs. Il n'avait que 13 ans.

La nouvelle est tombée ce week-end via les réseaux sociaux du Glock Horse Performance Center. L'étalon de 13 ans, Glock's Zonik N.O.P., qui était passé sous la selle de Hans Peter Minderhoud il y a un mois et demi, est décédé des suites de complications post-opératoires, comme l'expliquent ses propriétaires. « Nous pleurons la disparition de Glock's Zonik. [...] Zonik s'est mis à boiter peu après le CHIO de Rotterdam et, suite à une suspicion d'un problème à un sabot, des examens vétérinaires ont révélé une blessure. Nous avons décidé de faire opérer Zonik et l'avons transporté jusqu'en Allemagne dans l'une des cliniques équines les plus renommées. L'opération de Zonik s'est faite le 13 juillet 2021, l'opération s'est bien passée mais dans le box de récupération, Zonik s'est blessé si sérieusement que nous avons décidé d'abréger ses souffrances. Il s'était fracturé les deux postérieurs. », peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux du Glock Horse Performance Center. « Incroyable ami, aimé de nous tous, repose en paix et brille comme une étoile, parce que c'est ce que tu étais ; une star, un vrai roi. »

Avec Edward Gal, l'étalon bai brun avait notamment pris part à trois échéances majeures. D'abord lors de la finale Coupe du monde de Paris Bercy, en 2018, où il avait terminé huitième. Il était ensuite parti défendre les couleurs de son pays quelques mois plus tard, à l'occasion des Jeux équestres mondiaux de Tryon, où il avait pris la septième place individuelle. Enfin, Zonik était de la sélection néerlandaise pour les championnats d'Europe de Rotterdam, en 2019, où il avait participé à l'obtention d'une médaille d'argent par équipes. Dans la reprise Freestyle, il avait terminé quatrième en individuel, réalisant ainsi la meilleure performance de son pays.